Il s’agit d’une journée en dent de scie pour le Canada. En effet, nous avons pu assister à de magnifiques performances qui ont donnés lieu à des médailles, mais il y a également eu des déceptions. Malheureusement, certains athlètes ont vécu des défaites crève-cœur. Voici donc les faits saillants des épreuves qui ont eu lieu dans la nuit du 16 au 17 février (heure du Québec)

  • Le jeune patineur Samuel Girard a remporté la médaille d’or lors de la finale du 1000 m en patinage de vitesse courte piste. Le jeune de 21 ans a dominé cette finale. Charles Hamelin, pour sa part, n’a pu accéder à cette finale puisqu’il a écopé d’une pénalité en demi-finale.
  • La patineuse Kim Boutin a monté sur la 3e marche du podium lors de la finale du 1500 m de patinage de vitesse courte piste. Celle qui avait reçu des menaces de la part des admirateurs coréens à la suite de sa première médaille plus tôt cette semaine a mis les bouchées doubles pour prouver au public qu’elle méritait la victoire.
  • Le fondeur Alex Harvey a décidé de mettre toutes les chances de son côté et ne participera pas à l’épreuve de relais en ski de fond. Le Canadien préfère garder son énergie pour l’épreuve du 50 km qui aura lieu plus par cette semaine.
  • L’équipe canadienne de curling masculin a malheureusement subi sa première défaite dans le tournoi préliminaire. En effet, le quatuor s’est incliné devant la Suède (5-2).
  • L’équipe canadienne de hockey masculin a également subi sa première défaite du tournoi olympique. Les Canadiens se sont inclinés devant la République tchèque. Fait intéressant, il s’agit de la première défaite en tournoi olympique depuis Vancouver 2010 pour le Canada.
  • Le skieur Olivier Rochon a terminé 6e lors des qualifications de l’épreuve des sauts à ski. Cette position lui donnait un accès automatique à la finale qui aura lieu demain.

Décompte des médailles du Canada à ce jour : 15 médailles

  • 5 médailles de bronze en surf des neiges (1), en luge (1), en patinage de vitesse courte piste (2) et en patinage artistique (1)
  • 5 médailles d’argent en surf des neiges (2), en ski acrobatique (1), en patinage de vitesse longue piste (1) et en luge (1)
  • 5 médailles d’or en ski acrobatique (1), en curling (1), en patinage artistique (1), en patinage de vitesse longue piste (1) et en patinage de vitesse courte piste (2)

Photo : Facebook Kim Boutin