Le Canada a définitivement battu son record du nombre de médailles remportées lors d’une édition des Jeux olympiques d’hiver. Cet exploit a pu être possible grâce à la magnifique performance d’une jeune patineuse qui effectuait un retour dans son sport et d’un duo de meilleures amies qui ont réalisé l’impossible lors d’une finale de ski. Nous avons aussi pu assister à l’élimination du pays dans un sport où la médaille semblait assurée. Voici donc les faits saillants des épreuves qui ont eu lieu dans la nuit du 22 au 23 février (heure du Québec).

  • La patineuse Kaetlyn Osmond a remporté la médaille de bronze en patinage artistique individuel. Il s’agit d’un magnifique retour en scène pour la Canadienne qui s’était blessé gravement en 2014.
  • Les skieuses Kelsey Serwa et Brittany Phelan ont réalisé un doublé lors de l’épreuve de ski cross féminin. Les deux Canadiennes ont terminé au 1er et 2e rang de la finale.
  • L’équipe canadienne de curling masculin a une fois de plus perdu sa rencontre. En effet, le quatuor s’est incliné contre la Suisse lors du match pour la médaille de bronze. Ce sera donc un des premiers Jeux en 20 ans où il n’y aura pas d’équipe canadienne sur le podium, autant au niveau féminin que masculin.
  • Le patineur Alexandre St-Jean a terminé 11e à l’épreuve du 1000 m en patinage de vitesse longue piste. Son coéquipier Laurent Dubreuil, pour sa part, a pris le 25e 
  • L’équipe canadienne de hockey masculine s’est inclinée par la marque de 4-3 contre l’Allemagne en demi-finale. Le Canada jouera donc pour la médaille de bronze.

Décompte des médailles du Canada à ce jour : 27 médailles

  • médailles de bronze en surf des neiges (1), en luge (1), en patinage de vitesse courte piste (3), en patinage artistique (2), en ski acrobatique (1) et en bobsleigh (1)
  • 8 médailles d’argent en surf des neiges (2), en ski acrobatique (2), en patinage de vitesse longue piste (1), en luge (1), en hockey (1) et en patinage de vitesse courte piste (1)
  • 10 médailles d’or en bobsleigh (1), ski acrobatique (4), en curling (1), en patinage artistique (2), en patinage de vitesse longue piste (1) et en patinage de vitesse courte piste (2)

Rien ne vas plus chez le Canadien de Montréal.

Photo : Instagram Skate Canada