Trois espoirs des Canadiens de Montréal jouaient en fin de semaine pour remporter des titres de conférence dans la NCAA. Un seul a pu profiter des grands honneurs.
Champion du Big Ten
L’attaquant de l’Université Notre Dame Jake Evans a récolté deux passes dans la victoire de 3 à 2 en prolongation contre Ohio State pour ainsi mettre la main sur le Championnat Big Ten.
Âgé de 21 ans, le centre a réalisé sa deuxième aide sur le but gagnant au milieu de la prolongation.
Capitaine des Irish, Evans a connu une excellente dernière campagne dans la NCAA. Il a mené son équipe avec 40 points (11 buts et 29 passes) en 36 matchs, tout en affichant un différentiel de + 11.
Montréal a sélectionné le Torontois en 2014 lors du septième tour (207e rang au total). Celui-ci n’a toujours pas signé de contrat avec le Canadien et il pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 15 août prochain.
Deux espoirs défaits en final de conférence
De son côté, Ryan Poehling et les Huskies de l’Université St. Cloud State ont dû s’avouer vaincu 4 à 1 face à l’Université de Denver lors du match de Championnat du NCHC Frozen Faceoff.
Le centre de 19 ans a inscrit le seul des siens dans la défaite. Choisi au premier tour du dernier repêchage (25e au total), l’Américain a accumulé 31 points (14B-17A) en 35 matchs cette saison.
Le dernier espoir du CH à avoir défendu les couleurs de son université pour un titre de conférence est le gardien Hayden Hawkey de Providence College. Réalisant 27 arrêts, le gardien de 23 ans s’est incliné 2 à 0 (le deuxième but a été inscrit dans un filet désert) face à l’Université de Boston au Championnat Hockey East.
Âgé de 23 ans, il a conservé une fiche de 23V-11D-3N, présenté une moyenne de buts alloués de 2,10 et un taux d’efficacité de 0,917 avec les Friars cette saison.
Hawkey a été repêché au sixième tour, 177e au total en 2014 par les Canadiens.
En route vers le Frozen Four
Les espoirs du Canadien Evans, Poehling et Hawkey participeront tous les trois au Championnat de la NCAA. Ce tournoi regroupe 16 équipes et débutera avec les compétitions régionales en fin de semaine prochaine à quatre endroits différents aux États-Unis.
Un autre espoir du Canadien prendra part au tournoi, soit le gardien Cayden Primeau de l’Université Northeastern. Âgé de 18 ans, Primeau a été un choix de septième ronde du Tricolore (199e au total) en 2017. La recrue connait une saison exceptionnelle dans les rangs universitaires. En 33 parties, il a conservé un dossier de 19V-7D-5N, affiché une moyenne de buts alloués de 1,88 et un taux d’efficacité de 0,932.
Poehling (St.Cloud State) fait partie de la section Ouest et jouera les 23 et 24 mars à Sioux Falls, au Dakota du Sud.
Pour sa part, Primeau (Northeastern) sera en action dans la section Nord-Est à Worcester, au Massachusetts les 24 et 25 mars prochain.
De leur côté, Evans (Notre Dame) et Hawkey (Providence) se retrouvent dans la section Est et amorceront le tournoi les 23 et 24 mars à Bridgeport, au Connecticut.
Les gagnants de chaque compétition régionale se qualifieront pour le NCAA Frozen Four. Ce dernier se déroulera du 5 au 7 avril au Xcel Energy Center, à Saint Paul au Minnesota.
Ryan Poehling reçoit un prix spécial dans la NCAA
Photo : Twitter NCAA Ice Hockey, Canadiens de Montréal, St.Cloud et Eyesontheprice