Le nom de Dominique Ducharme a beaucoup circulé dernièrement dans la planète hockey. L’organisation des Canadiens revient particulièrement souvent dans les spéculations, elle qui vient tout juste de mettre à pied leur entraineur-chef du club-école, le Rocket de Laval.
Et bien on dit que si Marc Bergevin veut mettre la main sur Ducharme, il devra faire vite. En effet, il semblerait que l’actuel entraineur-chef des Voltigeurs soit très convoité. Il a par ailleurs déclaré au Journal de Montréal que certaines équipes l’avaient contacté, mais qu’il n’avait pas encore eu de nouvelles de la part du Canadien.
Étant pressenti par les analystes comme le candidat idéal pour remplacer Sylvain Lefebvre derrière le banc du Rocket, Ducharme se dit prêt à écouter toutes les offres. Il n’a d’ailleurs jamais caché son envie de devenir entraineur au niveau professionnel. Par contre, devenir entraineur-chef du Rocket de Laval, un club-école évoluant au sein de la Ligue américaine, pourrait-il satisfaire ses envies de grandeur ?
L’entraineur possède une impressionnante feuille de route. Il a dirigé plusieurs équipes de la Ligue junior majeure vers les championnats de la coupe Memorial, en plus d’avoir été derrière le banc de l’Équipe Canada junior à quelques reprises. Aussi, ce n’est pas la première fois que Ducharme est pressenti pour un poste dans la Ligue américaine. Il a déjà été approché par deux autres club-écoles, celui des Blackhawks de Chicago et celui des Golden Knights de Vegas.
À l’époque, Ducharme n’avait pas accepté les offres qui lui étaient proposées et certains affirmaient que c’était parce que la situation géographique des équipes ne lui convenait pas. Peut-être que Laval saurait lui plaire ? Évidemment, Dominique Ducharme ne prend pas seulement en considération la ville. « On parle de la localisation, mais ce n’est pas l’unique critère. Il y a la situation de l’équipe, la philosophie de l’organisation. Comment travaille-t-elle avec sa formation de la Ligue américaine ? Comment travaille-t-elle avec ses entraîneurs ? Qui sont les adjoints ? », a-t-il admis en entrevue.
Nous saurons surement très prochainement si la prochaine destination de Ducharme sera la belle ville de Laval ou bien s’il optera pour une destination plus enivrante …
Photo : L’Express