Slava Voynov est un ancien joueur de la Ligue nationale qui a évolué avec les Kings de Los Angeles il y a de cela une dizaine d’années. Il avait remporté la Coupe Stanley à L.A, mais avait été contraint à quitter l’équipe puisqu’à l’époque, des allégations de violence conjugale pesaient contre lui.
Il était alors retourné en Russie, son pays d’origine, et avait évolué au sein de la KHL, ligue dont il fait encore partie. Mais récemment, il a annoncé à son équipe qu’il ne serait pas de retour dans la KHL pour la prochaine saison. En fait, il prévoit tenter un retour dans la Ligue nationale de hockey.
La rumeur rapportée, par le site Complete Hockey News, n’a pas pris de temps à se propager en Amérique et est même venue jusqu’aux oreilles des dirigeants de plusieurs clubs de la LNH, dont celles du Canadien. Malgré cela, le Canadien a officiellement déclaré que le club ne commenterait pas cette rumeur.
Le revers de la médaille
Il est important de préciser que le joueur russe est toujours en couple avec sa femme de l’époque, la principale intéressée des rumeurs de violence conjugale. Par contre, elle n’a jamais voulu porter plainte contre son mari …
Pour cette raison, certains croient que le bannissement de Voynov a été une assez bonne punition, alors que d’autres pensent qu’il ne devrait pas être autorisé à revenir dans la LNH, même s’il n’a jamais « officiellement commis de crime ».
Outre ce triste épisode, il y aurait présentement 5 équipes intéressées à acquérir la vedette russe. Le Canadien de Montréal, les Panthers de la Floride, les Jets de Winnipeg, les Islanders de New York et les Rangers de New York.
Il reste à voir si la justice américaine lui octroiera un visa de travail et si Gary Bettman acceptera qu’il fasse un retour au sein de la LNH. Une chose est sûre, ce défenseur droitier ne ferait pas de tort à l’alignement du Canadien. Par contre, il reste à voir si son geste sera pardonnable aux yeux de la planète hockey …
Photo : NHL