Stanley Cup Champion

Les Capitals de Washington sont les champions de la Coupe Stanley pour la saison 2017-2018.

Avec cette victoire, plusieurs joueurs des Caps ont passé à l’histoire et verront leur nom s’ajouter dans le livre des records de la Ligue nationale de hockey, et ce, pour différentes raisons.

Voici un palmarès de quelques records et statistiques impressionnantes obtenus par certains joueurs durant les séries éliminatoires 2018 :

  1. Alexander Ovechkin

À sa treizième saison dans la LNH, celui qu’on surnomme « Ovi » a enfin mis la main sur la Coupe Stanley. Il devient ainsi le premier capitaine de l’histoire de la LNH à remporter ce précieux trophée. Le Russe de 32 ans s’est également vu décerner le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Ses 15 buts lui ont permis aussi d’égaler un record de concession pour le plus grand nombre de buts inscrits lors des mêmes séries éliminatoires. De plus, il devient le quatrième joueur de l’histoire à terminer premier buteur en saison régulière et en séries éliminatoires tout en gagnant la Coupe Stanley. Les trois autres joueurs furent Mike Bossy (1981), Guy Lafleur (1977) et Phil Esposito (1970 et 1972).

2. Lars Eller

Lars Eller devient le tout premier joueur danois de toute l’histoire de la LNH à remporter la Coupe Stanley. L’ancien du Canadien de Montréal a récolté sept buts et 11 passes pour 18 points en 24 matchs, en plus d’afficher un différentiel de + 6. Trois de ses buts ont été des buts gagnants.

Lars Eller

3. Jay Beagle 

Jamais repêché et coupé du junior dans le temps, l’attaquant de 32 ans devient le premier joueur de l’histoire de la LNH à avoir remporté la Coupe Kelly (Championnat de la East Coast hockey league), la Coupe Calder (Championnat de la Ligue américaine de hockey) et la Coupe Stanley. Il a remporté la Coupe Kelly en 2006-2007 avec les Steelheads de l’Idaho. En 2008-2009 et 2009-2010, il met la main sur la Coupe Calder avec les Bears de Hersey, club-école des Capitals. Joueur de centre du quatrième trio des Caps, Beagle a obtenu huit points, dont deux buts, en plus d’afficher un différentiel de + 7 durant les plus récentes séries éliminatoires.

4. Braden Holtby

Le gardien Braden Holtby met fin à sa séquence de 44 victoires en séries éliminatoires sans jamais avoir remporté la Coupe Stanley. En effet, avant le match de jeudi soir, le portier de 28 ans arrivait au quatrième rang dans l’histoire de la LNH avec le plus grand nombre de victoires en séries sans jamais avoir mis la main sur la Coupe Stanley. À sa 45e victoire en carrière en séries, Holtby peut enfin toucher au précieux trophée. Au premier rang de ce classement peu enviable, on retrouve Curtis Joseph (63 victoires), suivi de Henrik Lundqvist (61 victoires) et c’est Ron Hextall (47 victoires) qui termine se top 3.

5. Barry Trotz 

À sa 19e saison en tant qu’entraineur-chef dans la grande ligue, Barry Trotz a finalement remporté la Coupe Stanley. Âgé de 55 ans, Trotz était l’entraineur ayant remporté le plus de victoires en carrière dans la LNH sans avoir gagné la Coupe Stanley. C’est maintenant chose faite!

Barry Trotz

Les Capitals de Washington ont donc remporté la première Coupe Stanley de leur histoire en 43 ans d’existence, eux qui ont fait leurs débuts dans la LNH en 1974

En remportant la Coupe Stanley, les Caps offrent finalement un premier titre sportif majeur aux partisans de Washington. La ville n’avait pas été sacrée championne depuis la victoire des Redskins au Super Bowl en 1992.

Marc Bergevin se fait ridiculiser par tout le monde

Photo : Instagram NHL et NHL