Alex Galchenyuk

Le Canadien de Montréal a procédé à une importante transaction vendredi soir en échangeant l’attaquant Alex Galchenyuk aux Coyotes de l’Arizona en retour d’un autre attaquant, Max Domi. Galchenyuk avait été le 3e choix au total du repêchage de 2012, tandis que Domi a été sélectionné 12e en 2013.

Un an jour pour jour après l’échange de Mikhail Sergachev en retour de Jonathan Drouin, Marc Bergevin y va d’un second coup d’éclat avec cette transaction.

Avec une équipe manquant clairement d’offensive et de buteurs, Bergevin a laissé aller un potentiel marquer de 30 buts contre un joueur qui comptera environ 15 buts. Avec le départ de Galchenyuk, le Canadien compte maintenant seulement sur deux joueurs ayant marqué 30 buts ou plus en une saison, soit Max Pacioretty (5 fois) et Brendan Gallagher (1 fois).

Mais où s’en va le Canadien de Montréal ?

Galchenyuk était étiqueté depuis quelques années déjà comme un mal-aimé, ainsi qu’un joueur n’ayant pas une attitude exemplaire. Après P.K. Subban, voilà qu’un autre joueur qui devait devenir une vedette à Montréal se voit montrer la porte. Est-ce un constat d’échec pour le Tricolore ?

Les statistiques se ressemblent 

Max Domi, un attaquant de 5 pieds 10 pouces et 195 livres, a inscrit neuf buts à chacune de ses deux dernières saisons. En 2017-2018, l’ailier gauche de 23 ans a récolté 45 points et affiché un différentiel de -7 en 82 matchs. Pour sa part, l’ancien attaquant du Canadien a compté 19 buts et amassé 32 mentions d’aide en autant de matchs, en plus d’afficher un différentiel de -31.

En trois saisons dans la grande ligue, Domi a récolté 36 buts et 99 passes pour 135 points en 222 parties, en plus d’afficher un différentiel de -13.

Pour sa part, Galchenyuk, 24 ans, a compté 108 buts et amassé 147 passes pour 255 points en 418 matchs, en plus d’afficher un différentiel de -34.

Bien que les deux joueurs n’aient pas joué le même nombre de matchs dans la LNH, ce qui retient le plus l’attention, c’est que les deux joueurs possèdent le même nombre de points par match, soit 0.61 point par match.

Par contre, il est clair que Galchenyuk possède de meilleures habiletés offensives que Max Domi. Avec une équipe comme les Coyotes où l’entraineur lui laissera l’occasion de s’exprimer offensivement sans être puni à la moindre erreur, l’Américain risque de faire beaucoup plus de ravages que ce qu’il a fait avec le Canadien.

Galchenyuk au centre en Arizona

Le directeur général des Coyotes, John Chaykaa déjà l’intention de faire jouer Galchenyuk au centre et il croit en ses habiletés. Ça part bien pour Galchenyuk en Arizona, lui qui n’a jamais vraiment obtenu une grande dose de confiance de la part du Canadien à cette position.

Galchenyuk est sous contrat pour encore les deux prochaines années à 4,9 millions $ annuellement, après quoi il deviendra joueur autonome sans compensation.

Domi deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet prochain. Son contrat de recrue de trois ans pour 4,275 M$ au total arrive à échéance.

Le Canadien devrait parvenir à s’entendre avec Max Domi au courant du weekend.

Que pensez-vous de cette transaction ? 

Trevor Timmins a-t-il trop parlé ?

Photo : NHL