Le Canadien de Montréal a acquis l’attaquant Joel Armia, le gardien de but Steve Mason, un choix de septième tour au repêchage de 2019 et un choix de quatrième tour en 2020 des Jets de Winnipeg, en retour du défenseur Simon Bourque.
Joel Armia est un ailier droit de très grosse stature. Il mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 205 livres. Le Finlandais de 25 ans est originaire de Pori, le même coin que Jesperi Kotkaniemi, le futur joueur de centre numéro 1 du Canadien. Il a même porté les couleurs de l’Assat de Pori (2010-2013), l’équipe de Kotkaniemi, avant de faire le saut en Amérique du Nord.
Armia a connu la meilleure saison de sa carrière l’an dernier alors qu’il a obtenu 12 buts et 17 passes pour 29 points en 79 matchs, en plus d’afficher un différentiel de +3.
Repêché 16e au total en 2011 par les Sabres de Buffalo, Armia a totalisé 58 points, dont 26 buts, en 180 matchs en carrière dans la LNH. Le Finlandais deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet et il est admissible à l’arbitrage salarial. Il conclut un contrat de deux ans lui ayant rapporté 925 000 $ par année.
Aussitôt arrivé, aussitôt parti
Pour sa part, le gardien Steve Mason a disputé 13 matchs avec les Jets la saison dernière, il a conservé une fiche de 5-6-1, une moyenne de buts alloués de 3,24, un pourcentage d’arrêts de 0,906 et un jeu blanc.
Âgé de 30 ans, l’Ontarien a déjà été placé au ballotage par le Canadien de Montréal, dans le but de racheter son contrat. Il reste une saison au contrat de Mason lui rapportant 4,1 millions de dollars pour la saison 2018-2019. Le rachat de son contrat signifie que son salaire comptera pour 1 366 667 $ au cours de deux prochaines campagnes sur la masse salariale du Canadien.
Ça semble indiqué un renouvèlement de contrat pour Paul Stastny avec les Jets?
Avec le départ de Armia et Mason, les Jets ont donc libéré un minimum de 5 millions de dollars sur leur masse salariale. Ils sont en meilleure posture pour conserver Stastny avec le club qui devient joueur autonome sans compensation.
Un Québécois se voit montrer la porte
Dans cet échange, le défenseur québécois, Simon Bourque, prendra le chemin de Winnipeg. Ancien choix de sixième tour (177e au total) du Canadien en 2015, Bourque avait été le dernier Québécois à être repêché par le Canadien avant Samuel Houde cette année.
L’arrière de 21 ans vient de compléter sa première saison complète chez les professionnels. Il a récolté trois mentions d’aide en 46 parties avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine.

Bonne transaction pour le CH
Le Canadien a donc ajouté Armia, un choix de septième tour au repêchage de 2019 et un choix de quatrième tour en 2020 en retour d’un défenseur qui a regardé plusieurs matchs de la passerelle cette saison puisqu’il a été laissé de côté. Oui le Canadien devra conserver une partie du salaire de Mason pour deux saisons, mais pour une équipe en reconstruction, c’est loin d’être si grave.
Armia est encore jeune, il possède un excellent gabarit pour jouer dans la LNH et il vient de connaitre sa meilleure saison en carrière. Le Finlandais a du potentiel pour encore progresser. Nous verrons l’an prochain ce que cet ailier droit saura faire avec le Canadien.
Voir aussi : Le Canadien échappe le meilleur défenseur du Québec
Photo : Twitter des Jets de Winnipeg