Le Canadien de Montréal a annoncé le retour de l’attaquant Tomas Plekanec. Celui-ci a signé un contrat d’un an d’une valeur de 2,25 millions de dollars et il pourrait toucher jusqu’à 1,25M$ en bonis de performance.
Plekanec a passé les 14 premières saisons de sa carrière à Montréal avant qu’il soit échangé aux Maple Leafs de Toronto à la date limite des transactions en février dernier.
En 60 matchs avec le Canadien la saison dernière, Plekanec a obtenu six buts et 18 passes et il a ajouté deux passes avec les Leafs en 17 matchs. En séries, Plekanec a récolté deux buts et deux passes en sept parties, en plus d’avoir la tâche de surveiller le trio de Patrice Begeron.
Le centre de 35 ans a amassé un total de 605 points en 981 matchs avec le Canadien au cours de sa carrière. Son retour à Montréal lui permettra, à moins d’une catastrophe, de devenir le sixième joueur dans l’histoire du club à atteindre le plateau des 1000 parties avec le Tricolore. L’attaquant tchèque a été un choix de 3e tour du Canadien en 2001.
Un autre centre avec le Canadien
Le Canadien de Montréal a également la main sur Matthew Peca, un ancien joueur de centre du Lightning de Tampa Bay. Il a signé un contrat de deux saisons d’une valeur de 2,6 millions de dollars.
Le petit joueur de centre de 5 pieds 8 pouces et 178 livres a joué 10 matchs avec le Lightning cette saison où il a inscrit deux buts et trois passes pour cinq points, en plus d’afficher un différentiel de +6. Dans la Ligue américaine avec le Crunch de Syracuse, il a inscrit 13 buts et 33 passes pour 46 points en 63 parties. Peca a ajouté neuf points en six parties éliminatoires.
Peca a été repêché en septième ronde par Tampa Bay en 2011. L’attaquant de 25 ans est également devenu le premier joueur de l’Université Quinnipiac à inscrire un but dans la Ligue nationale de hockey.
On connait tous la force de frappe offensive du Lightning et Peca n’avait tout simplement pas sa place à temps plein avec le grand club.
Un défenseur se joint au Canadien
Le Canadien de Montréal s’est entendu avec le défenseur Xavier Ouellet pour un contrat d’un an à deux volets. Il a un salaire garanti de 350 000 $ et il touchera 700 000 $ s’il joue dans la LNH et 275 000 $ dans la LAH.
Âgé de 24 ans, Ouellet a obtenu sept mentions d’aide en 45 parties avec les Red Wings la saison dernière, en plus d’afficher un différentiel de -3. En 141 rencontres en carrière dans la LNH, le défenseur natif de Bayonne en France a compté cinq buts et amassé 23 points, en plus de conserver une fiche de +1. Ouellet avait été un choix de 2e ronde (48e au total) des Wings en 2011. Dominique Ducharme et Joël Bouchard connaissent bien Ouellet, car ils étaient les adjoints à Pascal Vincent lorsque Ouellet évoluait avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Jesperi Kotkaniemi signe son premier contrat
Le choix de première ronde du Canadien en 2018, Jesperi Kotkaniemi, a signé un contrat d’entrée dans la LNH de trois ans. L’entente du joueur de centre finlandais lui rapportera 832 000 $ en plus d’un boni à la signature de 92 500 $ par saison dans la LNH pour une valeur annuelle moyenne de 925 000 $. Dans la LAH, l’entente est d’une valeur de 70 000 $.
Un Québécois quitte le Canadien de Montréal
Photo : NHL