Plutôt dans la journée de vendredi, Alexandre Burrows a annoncé avoir accroché ses patins. Quelques instants plus tard, le Rocket de Laval a annoncé l’embauche de celui qui vient de terminer sa première saison complète avec les Sénateurs d’Ottawa. Âgé de 37 ans, Burrows sera l’adjoint de Joël Bouchard la saison prochaine.
Burrows rejoint donc Daniel Jacob et Marco Marciano comme entraineur adjoint derrière le banc du club-école du Canadien dirigé par l’entraineur-chef Joël Bouchard.
Originaire de Pincourt au Québec, Burrows a joué 13 saisons dans la Ligue nationale de hockey. Il a passé les 11 premières saisons de sa carrière avec les Canucks de Vancouver avant d’avoir été échangé au Sens à la date limite des transactions lors de sa douzième saison avec Vancouver, soit pendant la saison 2016-2017.
En carrière dans la LNH, Burrows a compté 205 buts et amassé 204 passes pour 409 points en 913 parties, en plus d’afficher un différentiel de +104. L’ailier droit a ajouté 19 buts et 20 passes en 85 parties éliminatoires. De plus, il a participé à la finale de la Coupe Stanley en 2010-2011 avec les Cancuks. Le Québécois avait amassé neuf buts et huit passes pour 17 points en 25 matchs.
Burrows a gravi les échelons du hockey professionnel un à un. Il a joué deux ans dans la East Cost League, avant de passer dans la Ligue américaine de hockey pendant deux autres saisons. Ce dernier a par la suite fait son entrée dans la Ligue nationale en 2005-2006 avec les Canucks de Vancouver à l’âge de 24 ans.
La carrière de Burrows dans la LNH aura pris fin le 26 juin dernier lorsque les Sénateurs d’Ottawa ont placé son nom au ballotage pour racheter son contrat.
Voir aussi : Un excellent résumé des décisions prises par Marc Bergevin
Photo : NHL