Shea Weber

Le Canadien de Montréal sera privé de son meilleur défenseur jusqu’au milieu du mois de décembre. Le Canadien a annoncé, il y a quelques jours déjà, que Shea Weber a subi une arthroscopie au genou droit dans le but de réparer une déchirure à son ménisque.

Le défenseur, qui fêtera son 33e anniversaire le 14 août prochain, était déjà en rétablissement à la suite d’une intervention chirurgicale qui a eu lieu le 13 mars dernier pour réparer une blessure à son pied gauche. La période de convalescence pour cette blessure était de six mois.

L’absence de Weber sera-t-elle si dommageable pour le Canadien? 

La question mérite d’être posée et la réponse n’est certainement pas un oui sans équivoque. L’explication est simple. Oui, pour cette année, le club risque d’en arracher défensivement. Le Canadien éprouvait déjà énormément de difficulté même quand Weber était dans l’alignement.

Par contre, bien que Marc Bergevin refuse de l’admettre, le Canadien est présentement en mode « reconstruction ». Ce qui veut dire que le Canadien ne se battra assurément pas pour la Coupe Stanley cette année, mais luttera pour rester dans la course aux séries le plus longtemps possible. Le noyau de l’équipe est jeune avec les Drouin, Domi, Gallagher, Danault, Lekhonen, Mete et Hudon. À l’exception de Weber et Price qui sont censés être les deux joueurs clés de l’équipe.

Bref, l’absence de Weber permettra à des défenseurs plus jeunes d’obtenir beaucoup de temps de glace de qualité. Victor Mete (20 ans), Noah Juulsen (21 ans), Morgan Reilly (24 ans) et même Xavier Ouellet (24 ans), qui pourrait être relancé à Montréal, obtiendront probablement plus de minutes de jeu. Brett Lernout (22 ans) pourrait également voir plus de temps de jeu avec le grand club, lui qui a joué 18 parties avec le Canadien en 2017-2018.

Le Canadien voit d’un oeil très positif le futur de l’équipe avec les jeunes espoirs qui arriveront d’ici 2 à 3 ans : Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling, Joni Ikonen, Jesse Ylönen et d’autres. À l’arrivée de ces jeunes joueurs-là, ce ne sera plus Shea Weber qui devra trainer l’équipe sur ses épaules en défensive, il en sera probablement incapable. Il est déjà rendu à presque 33 ans et il a déjà beaucoup ralenti. Dans la nouvelle Ligue nationale remplie de jeunes joueurs et où la vitesse est quasiment la priorité de toutes les équipes de la LNH, il serait très étonnant que Weber puisse suivre la cadence encore bien longtemps, en plus si on considère ses nombreuses blessures.

Finalement, oui l’absence de Weber viendra possiblement compliquer les choses pour le Canadien au niveau du classement cette saison. Cependant, il n’y a aucun doute que pour le futur et le développement des plus jeunes défenseurs de l’équipe, ce ne sera que bénéfique. Il ne faut pas oublier que si le Canadien ne participe pas aux séries, ils auront peut-être la chance d’obtenir un autre excellent espoir de haut niveau lors du repêchage de 2019.

Qu’en pensez-vous? 

Marc Bergevin dit non à Andrei Markov

Photo : NHL