L’ex-défenseur du Canadien de Montréal, Guy Lapointe, a été la cible de menaces de mort. Les policiers croient que les menaces proviennent des Hells Angels ou de leurs sympathisants.
La police est sur le dossier depuis jeudi avant-midi, alors que la Sureté du Québec a reçu une lettre, qui sans aucun doute comportait des menaces de mort. Ces menaces étaient directement dirigées vers le directeur des communications de la SQ, Guy Lapointe Jr, le fils de l’ex-Canadien Guy Lapointe.
« Une enquête est en cours. Il est clair que ces menaces sont prises au sérieux », dit la sergente Ann Mathieu. De plus, elle a assuré que les mesures nécessaires ont été mises en place, afin d’assurer la sécurité des Lapointe.
La SQ semble convaincue que l’inspecteur Lapointe est la principale cible des malfaiteurs, puisque c’est lui qui parle au nom du corps policier dans les médias lorsqu’il s’agit d’évènements ou d’opérations contre les motards.
Selon les enquêteurs, l’ancien défenseur du Canadien aurait été ciblé dans les menaces de mort, afin de rajouter du poids à celles-ci. Utiliser la notoriété de Lapointe père, un homme connu de tous, permet de rendre plus intimidantes les menaces et la SQ doit les prendre encore plus au sérieux.
Les menaces proviendraient vraisemblablement des motards ou de sympathisants. La lettre faisait, à plusieurs reprises, référence aux Hells Angels. Le contenu de la lettre restera confidentiel, afin de ne pas nuire à l’enquête, mais on sait que ceux qui ont écrit la lettre ont insisté sur le chiffre « 81 ». Le 8 correspond à la 8e lettre de l’alphabet, soit le H, quant au 1, il représente la première lettre, le A, pour Hells Angels.
Pour Guy Lapointe Jr, la vie continue : « Je n’ai pas l’intention de me laisser intimider et je vais continuer à faire mon travail ».
Pour le père, il a refusé tout commentaire à ce sujet. Âgé de 70 ans, il travaille comme recruteur pour le Wild du Minnesota dans la Ligue nationale de hockey. Guy Lapointe a vu son chandail numéro 5 être hissé au plafond du Centre Bell, lorsqu’il a été retiré par le Canadien en 2014. À ce moment, il est devenu le troisième et dernier membre du célèbre « Big Three » à être immortalisé après Serge Savard et Larry Robinson. L’ancien arrière du Tricolore a récolté 166 buts et 572 points en 777 matchs et 14 saisons dans l’uniforme du Canadien, ce qui le place au deuxième rang des défenseurs de l’équipe derrière Robinson.
Quand l’organisation du Canadien l’échappe encore
Photo : RDS