Le directeur général des Canadiens de Montréal a décidé de repartir sur de nouvelles bases pour la saison 2018-2019. Parmi ses résolutions pour l’année à venir se trouvait l’envie de renouer avec les médias, eux qui l’ont plutôt malmené l’année dernière. Il a donc débuté sa tournée médiatique avec quelques entrevues, dont une particulièrement touchante sur les ondes de TVA Sports.
Marc Bergevin a débuté l’entrevue en avouant que la saison dernière a été l’une des plus éprouvantes de sa carrière, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Il ne cache pas le fait que la 28eposition de son club et toutes les difficultés que l’équipe a vécues ont pesé très lourd sur son moral.
« J’ai passé des nuits blanches, des soirées à me réveiller au milieu de la nuit. Tu sais, quand tu penses trop et que tu n’es pas capable de te rendormir… Écoute, ce n’était pas une année que j’ai appréciée », a affirmé Bergevin.
Les problèmes du DG et de son club ont eu des ressenties sur sa vie personnelle également. « Quand ça ne va pas bien, c’est dur. Même avec ma famille, je sentais que je prenais un recul », a confié Marc Bergevin. « Ce n’était pas le “fun”. »
On pourrait aussi croire que l’attitude des fans et des médias envers lui a pu nuire à son moral, mais le directeur général affirme qu’il ne s’est pas laissé atteindre par ce qui était véhiculé à son sujet par les partisans et les journalistes mécontents de ses décisions et de ses actions.
« Pour moi, la pression, c’est interne. Quand on perd, ça vient me chercher. Ce ne sont pas les partisans, ce ne sont pas les médias, ce sont les résultats de l’équipe qui viennent me chercher. Ça, ça m’affecte. C’est difficile d’être heureux et de sourire tout le temps quand tu vois que les choses ne vont pas bien. Ce n’est rien de personnel, c’est comme ça que je me sens. », a-t-il dévoilé au journaliste.
Malgré toutes les difficultés qu’il a pu vivre sur le plan professionnel et personnel, il affirme ne jamais avoir trouvé son travail trop difficile et n’avoir jamais songé, même pas un seul instant, à quitter son poste. Évidemment, suite aux nombreuses critiques, il a tout de même remis en question certaines de ses décisions. Malgré tout, il explique ne pas regretter ses choix et assure que chacune de ses décisions était basée sur une réflexion en lien avec les informations qu’il détenait à l’époque.
Bergevin commence donc l’année sur de nouvelles bases plus positives, mais saura-t-il réellement mettre derrière les mauvaises paroles qui ont circulé au cours de la saison dernière. De plus, est-ce que les partisans sauront tourner la page sur les décisions controversées qu’il a prises en 2017-2018 ?
Crédit photo : Sportsnet