Le match d’hier (samedi) n’a pas été de tout repos pour le club montréalais qui effectuait son 3èmevoyage de la saison. Les troupes de Claude Julien avaient pris la route vers Ottawa afin d’affronter les Sénateurs d’Ottawa, une partie de routine aurait pu croire certains.

Malheureusement pour le CH, alors que la partie avait très bien commencé et que le club affichait une avance de 3-1 avant le début de la 2epériode, il s’est incliné 4-3 face aux Sens. Une performance que certains joueurs ont jugés bon de commenter à la fin de la partie.

Parmi ces joueurs, Paul Byron a répondu aux questions des journalistes à la fin du match et sa façon d’expliquer la défaite du club semble ne pas avoir plus du tout à son coach, Claude Julien. Alors qu’il se faisait questionner sur la contre-performance que ses coéquipiers et lui ont subie lors de la 2èmepériode, Byron a répondu que « tout le monde [était] fatigué. On a fait beaucoup d’erreurs mentales. Des choses comme celles-là arrivent quand tout le monde est fatigué ».

Jusque là ses propos n’ont rien de choquant, mais ce sont les circonstances entourant le match qui ont fait en sorte que Claude Julien n’a pas du tout apprécié les excuses que son joueur a servies aux journalistes.

En effet, le Tricolore n’en était qu’à son troisième match loin de Montréal depuis le début de la saison, les joueurs avaient eu 3 jours de congés depuis le dernier match et ceux-ci n’avaient même pas eu d’entrainement le jour même de l’affrontement.

Pour Julien il était donc inconcevable que ses joueurs puissent utiliser l’excuse de la fatigue pour expliquer leur mauvaise performance en 2èmepériode et il ne s’est pas gêné pour le mentionner en fin de partie.

« On n’a pas patiné ce matin. Il n’y a aucune raison d’avoir ressenti de la fatigue. On doit se regarder dans le miroir et réaliser qu’on s’est éloigné de notre plan de match », a-t-il dit sur un ton vraisemblablement fâché.

« Avec une avance de 3 à 1, une bonne équipe doit apprendre comment gérer l’avance. J’espère que nous aurons appris la leçon », a ajouté le coach.

Peut-être s’agissait-il d’un excès de confiance chez les joueurs qui leur a fait perdre la victoire ou bien réellement la fatigue accumulée des débuts de saison. Une chose est sûre c’est que Julien ne laissera surement plus passer des erreurs comme celles-ci lors des prochains matchs.

Crédit photo : habseyesontheprize