Les Canadiens de Montréal connaissent un début de saison bien au dessus des attentes. Avec une fiche de 11 victoires, six défaites et quatre défaites en temps supplémentaire, les Canadiens se retrouvent au 8e rang du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec un total de 21 points.
Avec l’absence du défenseur étoile des Canadiens Shea Weber, certains défenseurs ont un rôle beaucoup plus important qu’à l’habitude. Notamment, le défenseur Jeff Petry est devenu le général à la ligue bleue du Tricolore. Le défenseur de 30 ans est le 14e joueur le plus utilisé dans la LNH. Il passe en moyenne 24 minutes et 50 secondes sur la glace par match.
En 21 parties, Petry a inscrit deux buts et ajouté 15 aides pour 17 points, en plus d’afficher un différentiel de -5.
Afin de connaitre l’apport des défenseurs à travers la LNH, Fandehockey.ca s’est intéressé à la production offensive des défenseurs de chacune des équipes.
Voici le nombre de points obtenus par les défenseurs de chacune des équipes* :
- 57 points :Nashville
- 57 points :Ottawa
- 51 points : Columbus
- 51 points : Toronto
- 50 points : San Jose
- 49 points : Washington
- 48 points : Tampa Bay
- 47 points : Minnesota
- 46 points : Buffalo
- 46 points : Calgary
- 46 points : Colorado
- 45 points : NY Rangers
- 44 points : Chicago
- 43 points : Pittsburgh
- 41 points : Dallas
- 40 points : Floride
- 40 points : Vancouver
- 40 points : Winnipeg
- 39 points : New Jersey
- 39 points : Philadelphie
- 38 points : Detroit
- 37 points : Anaheim
- 36 points : Montréal
- 35 points : Edmonton
- 34 points : Vegas
- 32 points : Caroline
- 31 points : Arizona
- 31 points : Boston
- 31 points : NY Islanders
- 31 points : St.Louis
- 27 points : Los Angeles
Des chiffres qui en disent long
- Les Canadiens viennent au 23e rang de toute la LNH pour le nombre de points obtenus par ses défenseurs depuis le début de la saison.
- Le Tricolore est la seule équipe de la LNH qui n’a pas deux défenseurs possédant plus de 5 points. Seul Jeff Petry a plus de 5 points avec 17.
- Petry représente à lui seul 47,2 % de la production des défenseurs des Canadiens. Seul Toronto possède un défenseur dont la production représente un plus gros pourcentage que Petry. Morgan Reilly a 26 points sur les 51 points de toutes les défenseurs des Leafs, soit 51 % de la production.
- Les Canadiens viennent au 13e rang de la LNH pour le nombre de buts marqués par match avec une moyenne de 3,24 buts/match. Et 6e équipe qui accorde le plus de buts avec une moyenne de 3,33 buts/match.
- Les Canadiens mènent la LNH avec 52 buts marqués à 5 contre 5, mais viennent au 5e rang des équipes qui en accordent le plus avec 47.
À la lumière de ces chiffres, il est évident que la défensive des Canadiens est un des points faibles cette saison, et ce, autant offensivement que défensivement.
C’est donc ce qui explique pourquoi les Canadiens ont une si mauvaise défensive cette année. Ce n’est pas seulement Carey Price le responsable, loin de là.
*À noter que les statistiques ne prennent pas en compte les matchs du mardi 20 novembre et les suivants.
Eugénie Bouchard dévoile une série de photos en bikini où elle montre tout son derrière