Hudon et Deslauriers

Les Canadiens de Montréal ont rappelé, mardi soir, l’attaquant du Rocket de Laval, Michael Chaput.

En 18 rencontres cette saison avec le Rocket, Chaput a inscrit sept buts et ajouté trois mentions d’aide pour 10 points, en plus d’afficher un différentiel de -2.

Âgé de 26 ans, Chaput a disputé 135 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey avec les Blue Jackets de Columbus et les Canucks de Vancouver. Il a compté six buts et réalisé 11 aides.

Michael Chaput disputera son premier match avec les Canadiens, mercredi soir, contre les Devils du New Jersey.

Un joueur écope

Plus tôt cette semaine, Claude Julien avait affirmé  ne pas être satisfait de son quatrième trio dans les derniers matchs. Le rappel de Chaput servira possiblement à passer un message à quelques joueurs.

Dernièrement, les trois joueurs qui composent la quatrième ligne chez les Canadiens sont Nicolas Deslauriers, Charles Hudon et Matthew Peca.

Si nous nous fions uniquement aux statistiques, les deux joueurs plus susceptibles de sauter leur tour et de regarder un match du haut des gradins sont les attaquants Charles Hudon et Nicolas Deslauriers.

Les mauvaises langues diront que ces deux joueurs bénéficient de leur statut de joueur québécois pour demeurer dans l’alignement.

Et bien, les mauvaises langues pourront avoir encore plus de raisons de chialer, puisque c’est l’Ontarien, Matthew Peca, qui écope pour le match de mercredi soir.

Peca est pourtant celui qui a les meilleures statistiques depuis le début de saison. En 20 matchs, il a inscrit un but et ajouté cinq mentions d’aide pour six points, en plus d’afficher un différentiel de -5. Il récolte en moyenne 0,30 point/match.

Âgé de 27 ans, Deslauriers a disputé 15 matchs cette saison. Il a compté un but et ajouté une mention d’aide pour deux points, en plus d’afficher un différentiel de -3. Il récolte en moyenne 0,13 point par match. Deslauriers a joué sur le quatrième trio depuis le début de la saison.

Quant à Hudon, il a participé à 18 rencontres au cours desquelles il a marqué trois buts et ajouté une mention d’aide pour quatre points, en plus d’afficher un différentiel de -7. Hudon a disputé environ trois matchs sur le premier trio, sinon il a passé la majorité de son temps sur la quatrième ligne. Il récolte en moyenne 0,22 point par match.

Pour Hudon, un joueur reconnu d’abord pour ses habiletés offensives, il doit être difficile de toujours évoluer sur un trio avec des coéquipiers qui n’ont pas nécessairement le même flair offensif que lui. D’autant plus, que Kenny Agostino joue sur le troisième trio avec Jesperi Kotkaniemi et Arturri Lehkonen.

Croyez-vous que Matthew Peca est le premier à écoper puisqu’il n’est pas québécois ?

Voir aussi : Voici pourquoi la défensive des Canadiens est si mauvaise

Photo : Photo PC Graham Hughes 98,5fm