Plusieurs partisans ont tendance è oublier que la nouvelle sensation du CH, Jesperi Kotkaniemi, n’est encore qu’un tout jeune garçon. Âgé d’à peine 18 ans, le Finlandais s’est donc retrouvé à habiter seul un autre pays, loin de sa famille et de ses amis.

Au début de l’automne, la maman de Jesperi est venue passer quelque temps avec lui. Elle a séjourné à Montréal, dans le condo de son jeune garçon, pendant quelques semaines et est venue encourager son fils au Centre Bell à quelques reprises. Elle aurait pris la décision de rester toute la saison à Montréal.

Cette semaine c’est au tour du père de Kotkaniemi, Mikael, de venir rejoindre son fils afin de voir de plus près l’univers dans laquelle son fils prodige gravite maintenant. Mikael Kotkaniemi, qui est arrivé à Montréal lundi (26 novembre) a pu assister pour la première fois à un match de son fils dans les grandes ligues.

Alors que le match contre les Hurricanes de la Caroline venait à peine de commencer, on pouvait apercevoir papa Kotkaniemi sur le bord de la bande, les yeux rivés sur son fils qu’il voyait patiner sur la glace du Centre Bell pour la première fois.

Évidemment, Mikael Kotkaniemi avait déjà vu son fils en action avec le Tricolore, mais c’était toujours au travers d’un écran. Mercredi soir, il a pu voir de ses propres yeux le jeune # 15 évoluer sur la glace.

Papa Kotkaniemi a été congédié récemment de son poste d’entraineur-chef de l’Assat, un club de hockey finlandais. Il a donc profité de son nouveau temps libre pour venir encourager son fils.

Mikael a confié aux journalistes après le match qu’il avait été submergé par l’ambiance qui régnait au Centre Bell. Il a affirmé que c’était trop « gros » pour lui. « C’est la même passion qu’à Pori (la ville où il coachait tout récemment) … Mais en quatre fois plus gros ! », a-t-il dit avec émotions.

Le père de Jesperi Kotkaniemi restera en ville jusqu’au 20 décembre avec sa femme Kati, qui elle avait pris la décision de passer la saison à Montréal pour soutenir son fils. Kotkaniemi pourra profiter de beaux moments en famille, une chose rare pour les jeunes joueurs qui ont très rarement de la famille à proximité lorsque la saison bat son plein.

(Crédit photo : The Athletics)