Ryan Poehling

Les Canadiens de Montréal seront très bien représentés pour les camps de sélection finaux pour le Championnat du monde de hockey junior 2019.

Ce sont donc sept joueurs d’âge junior qui auront la chance de se tailler un poste avec la formation de leur pays respectif en vue du Championnat du monde qui se déroulera du 26 décembre au 5 janvier 2019 à Vancouver et Victoria.

Voici la liste des joueurs qui participeront au dernier camp de leur pays :

  • Josh Brook, défenseur, Canada
  • Nick Suzuki, attaquant, Canada
  • Jesse Ylönen, attaquant, Finlande
  • Jacob Olofsson, attaquant, Suède
  • Alexander Romanov, défenseur, Russie
  • Ryan Poehling, attaquant, États-Unis
  • Cayden Primeau, gardien, États-Unis

Le défenseur de 19 ans, Josh Brook, connait un début de saison exceptionnel avec les Warriors de Moose Jaw dans la Ligue junior de l’Ouest. En 22 parties, il a inscrit huit buts et ajouté 21 mentions d’aide pour 29 points, en plus d’afficher un différentiel de +17. Brook a été un choix de 2e ronde des Canadiens, 56e au total, lors du repêchage de 2017.

Nick Suzuki, le deuxième représentant du Canada, est un joueur de centre. Depuis le début de la saison avec l’Attack d’Owen Sound, Suzuki a obtenu 20 buts et 21 passes pour 41 points en 27 parties. Il a été le 13e choix au total de l’encan 2017 par les Golden Knights de Las Vegas. Les Canadiens ont fait son acquisition dans l’échange qui a envoyé Max Pacioretty à Las Vegas.

L’ailier droit Jesse Ylönen évolue avec les Pelicans de Lahti dans la Ligue élite de la Finlande (SM-liiga). Il a inscrit cinq buts et amassé quatre passes en 27 parties. Ylönen a été un choix de 2e ronde, 35e au total, en 2018.

Le Suédois Jacob Olofsson a inscrit deux buts et ajouté quatre passes pour six points en 20 parties avec le Timrå IK dans la Ligue élite de Suède (SHL). Le joueur de centre a été repêché en 2e ronde, 56e au total, au dernier repêchage.

Alexander Romanov est un défenseur russe qui évolue avec . Le CSKA de Moscou dans la Ligue continentale (KHL). Il n’a aucun point en 27 parties et il affiche un différentiel de +11. Romanov a été le 38e choix au total en 2018.

Le choix de première ronde des Canadiens en 2017, 25e au total, Ryan Poehling portera les couleurs de son pays au Championnat mondial junior pour une deuxième année de suite. L’an dernier, il avait obtenu un but et deux passes en sept matchs, en plus de mettre la main sur la médaille de Bronze. Avec l’Université St. Cloud State dans la NCAA, le centre a obtenu 15 points, trois buts et 12 passes, en 14 parties.

Finalement, le gardien Cayden Primeau évolue avec les Huskies de l’Université Northeastern dans la NCAA. Le choix de 7e tour des Canadiens en 2017 a une fiche de 9V-3D-1DP en 13 parties. Il a conservé une moyenne de buts alloués de 2,43 et un taux d’efficacité de ,917.

Voir aussi : Et si les Canadiens s’étaient trompés avec Jesperi Kotkaniemi

Photo : St.Cloud facebook