Plus tôt cette semaine, l’annonce de l’ajout d’une 32èmeéquipe au circuit Bettman a été faite, ce qui apporte désormais l’équilibre au sein de la LNH. En effet, la Ligue a dorénavant 32 équipes, dont 16 dans chaque conférence et 8 dans chaque division.
Par contre, cette parfaite division pourrait bientôt être brisée par l’arrivée d’un éventuel 33èmeclub. Selon ce que rapporte le 98.5 Sports, des discussions auraient été entamées auprès des différents dirigeants de la Ligue en vue d’ajouter une autre équipe au compteur dans un avenir plutôt rapproché.
Le directeur exécutif de la NHLPA (Association des Joueurs de la LNH) a d’ailleurs fait une déclaration sur le sujet : « Les ligues s’adaptent, observent et prennent des décisions : est-ce qu’il y a d’autres marchés intéressants où nous pourrions nous établir ? Est-ce que ces marchés peuvent supporter financièrement leur concession ? Si nous développons de nouveaux marchés trop rapidement, est-ce que nous diluerons le talent dont nous disposons ? Tous ces enjeux doivent faire l’objet de décisions. Certaines ligues et leurs propriétaires sont plus conservateurs que d’autres. Mais tôt ou tard, je crois qu’en raison de l’économie dans laquelle nous vivons, toutes les sources de revenus supplémentaires seront analysées. »
Également, Bill Daly, l’acolyte de Bettman a affirmé que « le nombre 32 n’était pas une finalité » et qu’il y avait toujours place à la discussion lorsque la Ligue voyait un potentiel intéressant de retombé possibles pour la Ligue.
Il est évident que la Ligue aurait des difficultés à dire non à l’implantation d’une nouvelle franchise si on regarde du côté économique de la chose. En effet, une franchise coûte plusieurs centaines de millions de dollars, un véritable magot. Par exemple, la franchise de Vegas a coûté 500 millions US $, tandis que celle de Seattle aura coûté 650 millions US $.
Les paris sont ouverts quant à l’identité de la ville qui pourrait prochainement accueillir la 33èmeéquipe de la LNH. Houston et Québec sont les villes qui reviennent le plus souvent dans les discussions, malgré qu’une possible incursion en Europe pourrait intéresser les dirigeants de la Ligue.
La ville de Québec et ses partisans pourraient-ils profiter de l’éventuelle création d’une 33èmeéquipe ou bien faudra-t-il attendre l’annonce d’un déménagement pour espérer voir un jour les Nordiques patiner sur la glace du Centre Vidéotron ? Il faudra patienter avant d’en savoir plus …
(Crédit photo : NHL)