Alors qu’il reste moins d’un mois avant la date limite des échanges dans la LNH, les Maple Leafs de Toronto viennent de conclure une grosse transaction en faisant l’acquisition de Jake Muzzin, qui évoluait jusque là avec les Kings de Los Angeles.

Le prix payé par les Leafs pour amener dans leurs rangs Muzzin est tout de même salé. Ils ont remis aux Kings leur choix de première ronde en 2019, le joueur Sean Durzi (choix de deuxième ronde lors du repêchage de 2018 et le joueur Carl Grundstrom (qui est actuellement dans la AHL).

Le club torontois vient de mettre la main sur un gros poisson et celui-ci devrait être très utile pour l’organisation qui manque actuellement de talent gaucher au sein de leur première paire. Jake Muzzin pourra donc remplacer Ron Hainsey qui éprouve beaucoup de difficultés à jouer en première ligne.

D’ailleurs, Muzzin assume le rôle de défenseur sur la première paire depuis quelques années déjà à Los Angeles, il n’aura donc pas de difficultés à exceller dans ce poste avec sa nouvelle formation et son talent devrait venir renforcer les rangs de Toronto pour les prochaines années à venir.

Cette saison, sa moyenne de minutes jouées par match se situe à environ 21 minutes et demie. En plus de ses talents qui seront fort appréciés à Toronto, son prix (4 M$) est plutôt raisonnable compte tenant du fait que l’équipe canadienne ne pouvait pas se permettre trop de dépenses folles.

Pour ceux qui se le demandent, c’est la situation contractuelle toujours en vigueur pour la saison prochaine du joueur qui a permis aux Kings d’acquérir autant en échange de Muzzin. Alors que les défenseurs de son calibre sont déjà très rares sur le marché, son salaire raisonnable et sa situation contractuelle font réellement de lui un joueur très très en demande.

Il ne s’agira tout de même pas d’une trop grosse perte pour les Leafs, eux qui ont tout de même plusieurs autres bons espoirs en banque. Avec un mois restant à la période d’échanges, on devrait surement voir d’autres grosses transactions comme celle-ci.

(Crédit photo : Maple Leafs Hot Stove)