Les spéculations entourant l’échange du joueur des Sénateurs d’Ottawa Matt Duchene auront finalement cessé ce matin (vendredi) alors qu’il a finalement été échangé. Duchene ne prendra donc pas la route vers Montréal, mais bien vers Columbus.
En effet, dans les derniers jours, la machine à rumeur s’était emballée et plusieurs analystes sportifs laissaient sous-entendre que Duchene pourrait faire son entrée à Montréal.
Ce ne sera finalement pas le cas, puisque ce sont les Blue Jackets de Columbus qui ont mis le grappin sur le joueur vedette des Sénateurs. En échange de Duchene, les espoirs Vitalii Abramov et Jonathan Davidsson, ainsi qu’un choix de première ronde en 2019, feront leurs valises pour Ottawa.
En plus d’acquérir les services de Matt Duchene, les Blue Jackets sont allés chercher le défenseur de l’AHL Julius Bergman ainsi qu’un choix de première ronde en 2020, si Duchene signe une prolongation de contrat.
Le choix de 2019 étant protégé de la loterie, s’il se trouve dans le top 3 du repêchage, Columbus pourra le garder et ce sera un choix de 2020 qui sera versé. À ce moment un choix de 2021 deviendra conditionnel.
Il s’agit tout de même d’une surprise, puisque de nombreuses équipes étaient pressenties pour accueillir Duchene, dont les Prédateurs qui étaient ceux qui semblaient les plus enclins à passer à l’acte.
Un problème dans la négociation du contrat aurait permis Blue Jackets de mettre la main sur le joueur tant convoité. Pour le moment, il n’y aurait pas eu signature de prolongation, mais cela pourrait très bien se produire prochainement, si l’on se fie à certains journalistes.