Le vétéran Andrew Shaw n’a peut-être pas le privilège de porter le C sur son chandail, mais il ne se gêne pas pour encourager et remonter le moral de ses coéquipiers quand les temps sont plus difficiles.

Shaw, qui a gagné à deux reprises la Coupe Stanley lorsqu’il évoluait au sein des Blackhawks de Chicago, est un joueur très respecté et surtout très écouté au sein du Tricolore. Le # 65 a toujours eu une attitude de gagnant et c’est pour cela qu’il n’hésite pas à prendre la parole pour son club, un peu comme il l’a fait suite à la difficile défaite de 2 à 1 contre les Islanders de New-York.

« Nous devons être une équipe qui travaille fort, tout le monde. Tous les trios, tous les défenseurs et le gardien. Tout le monde doit jouer son meilleur hockey. Actuellement, il y a des trios qui prennent des soirs de congé. Il y a des joueurs qui prennent congé. Ils ne se battent pas », a-t-il clamé.

Ses propos, qui ont pu paraître incendiaires pour certains, n’avaient pas pour but de descendre ses coéquipiers, mais bien de les motiver à se battre pour une place en séries. Il avait d’ailleurs clarifié sa précédente élocution à la sortie d’un entrainement cette semaine.

« Je veux clarifier mes propos. Je ne suis pas en colère contre l’équipe, je suis déçu du rendement de tout le monde et je m’inclus dans ce groupe. Nous n’avons pas le sentiment d’urgence. Nous avons besoin de travailler plus fort, nous avons besoin de victoires », a-t-il rajouté.

Le joueur est loin de se considérer au-dessus de ses confrères dans cette saison difficile. « Je suis dans le même bateau que mes coéquipiers, je suis loin d’être parfait. Nous sommes responsables de notre rendement. Nous nous retrouvons dans le dernier droit de la saison, nous devons pousser le plus fort possible. Nous devons avoir une mentalité des séries immédiatement. Si tu atteins les séries, tu ne sais jamais ce qui peut survenir », s’est-il empressé d’ajouter.

Ses messages de motivation semblent faire leurs bouts de chemin dans la tête de ses comparses. En effet, Brendan Gallagher a commenté les propos de son collègue, affirmant que celui-ci était passionné et qu’il avait gagné le respect des autres en leur faisant réaliser que tous avaient leurs fautes dans la descente des dernières semaines.

Claude Julien a également affirmé voir d’un bon œil la prise de parole de son joueur. Selon lui, les vétérans ont un gros rôle à jouer dans le vestiaire et il trouve pertinent que ceux-ci profitent de leurs statuts pour faire passer des messages.

Il reste à voir si les paroles d’Andrew Shaw sauront réellement motiver les troupes et que le CH se ressaisira avant qu’il ne soit trop tard. Il faut se rappeler qu’il ne reste plus beaucoup de matchs à disputer avant les fameuses séries éliminatoires.

Voir aussi : Carey Price prendra du repos dans les prochains jours. 

(Crédit photo : NHL)