Les bâtons des joueurs se sont vu beaucoup améliorer au fil du temps. Chaque aspect des bâtons s’est sophistiqué afin d’amener les joueurs à un niveau de jeu supérieur. En passant par la flexibilité, la taille et la courbe de la palette, tout est pensé avec précision.
Plusieurs compagnies telles Bauer, CCM ou encore Warrior essaient sans cesse d’innover dans le domaine des bâtons de hockey afin de rendre à leur client la meilleure marchandise possible. Celles-ci vont se lier avec des joueurs de la LNH et vont adapter leurs bâtons en fonction de la demande bien précise des joueurs.
Au fil d’une saison, les joueurs utilisent un nombre colossal de bâtons. Le roulement de bâtons de certains joueurs pouvant aller jusqu’à un par partie, ce sont ensuite les équipes qui se ramassent avec la facture au montant salé.
Dans le cas du Canadien de Montréal, il y a effectivement des joueurs qui changent de bâtons à chaque partie. Évidemment, le montant déboursé pour acquérir ce matériel augmente en flèche.
Le Tricolore débourse approximativement 200$ par bâton, ce qui représente environ 100$ de moins que ce qu’il faut normalement débourser dans les magasins de sport classiques.
Par exemple, les bâtons de Brendan Gallagher coutent plus de 16 000$ par année au CH. Jeff Petry utilise un bâton différent à chaque partie. D’un autre côté, il y a des joueurs comme Andrew Shaw qui usent à la corde leur bâton avant de s’en procurer un autre.
1 bâton par match x 23 joueurs x 82 matchs x 200$ = 377 200$.
Ce montant n’inclut même pas les pratiques, camps d’entraînement et tout. Le total déboursé par les Canadiens est beaucoup plus haut…
Bref, il est clair que la facture totale pour l’acquisition des bâtons des joueurs par le Canadien de Montréal est d’un montant astronomique lorsqu’on multiplie par tous les joueurs.
Source: Montreal Gazette