À la venue de la saison 2019-2020 dans la Ligue Nationale de Hockey, Brendan Gallagher a une seule déception en 7 saisons avec le Tricolore et cela n’a aucun lien avec ce qui passe sur la glace.

L’ailier droit des Canadiens de Montréal a des regrets concernant la langue française : en effet, il ne la maîtrise pas, même après plusieurs années au sein du club montréalais. Gallagher dit pourtant qu’il a tenté plusieurs fois d’étudier le français, mais en vain. À trois reprises, il a suivi des cours, parmi lesquels il s’est fait suivre par un professeur privé. La langue française pour Gallagher n’est pas naturelle et c’est ce qui le freine. Cependant, il avoue avoir manqué de discipline dans ses démarches d’apprentissage. Il accorde aussi qu’il devrait parler français, même qu’il s’en excuse auprès d’un journaliste de Montréal, Jean-François Chaumont.

Brendon Gallagher se remémore son temps sur les bancs d’école, où il a suivi une classe de français langue seconde. Le capitaine des Canadiens avait amassé une note de 13% au bulletin final. Après cette déception, le joueur âgé de 27 ans aujourd’hui avait convaincu ses parents de suivre un autre cours que le français.

« [..] ma mère m’avait prévenu en me disant que si j’étais pour jouer un jour pour le Canadien, j’étais pour regretter cette décision. Ma mère a toujours raison. Elle me le rappelle encore aujourd’hui. » – Gallagher

On espère que le numéro 11 des Canadiens de Montréal apprendra la langue française durant ses prochaines années avec l’équipe. Il est sous contrat pour encore deux ans avant d’envisager l’autonomie entière.

En 488 parties jouées, il a récolté 151 buts et 140 passes pour un total de 291 points. Malgré qu’il ne parle pas la langue première des montréalais, les fans des Canadiens ne pourront être déçus de Brendon Gallagher sur glace, car il est un joueur pilier de l’équipe.

Source: Dans Les Coulisses

Photo: LNH