Le 30 juin 2009, la formation du Tricolore confirmait un échange qui allait encore à ce jour faire énormément jaser.

En effet, le Canadien avait alors fait l’acquisition du défenseur Mike Busto ainsi que deux attaquants, soit Scott Gomez et Tom Pyatt. Cette acquisition s’était faite en échange des défenseurs Ryan McDonagh, Pavel Valatenko et Doug Janik, ainsi que l’attaquant Chris Higgins.

Selon plusieurs partisans du CH, cette transaction aurait fait reculer la formation d’une dizaine d’années. La raison de ce recul: l’inclusion de l’espoir McDonagh, qui est devenu indéniablement le meilleur joueur de l’échange. Il était d’ailleurs choix de première ronde en 2007.

De nouvelles informations sur le sujet ont vu le jour dans le monde du hockey. En effet, plusieurs indices indiquent que l’une des pires transactions de toute l’histoire de l’équipe se serait décidée sur un coup de tête.

Selon plusieurs journalistes de sources différentes, ce serait Pierre Gauthier qui aurait conseillé au DG à cette époque, Bob Gainey, de procéder à un échange avec McDonagh.

En effet, selon Andrew Zadarnowski de «Habs Eyes On The Prize» et «TSN» ainsi que Stu Cowan de «The Gazette», ils en seraient venus à ce consensus après seulement être allés voir un match du jeune homme. Celui-ci ne leur avait alors pas donné une bonne impression suite à cette seule partie qu’ils avaient vu.

Ce n’est pas tout. Non seulement les deux hommes ont basé leur choix sur seulement une partie du joueur, mais Glen Sather, le DG des Rangers, n’avait quant à lui jamais vu jouer McDonagh. Il a lui-même avoué qu’il voulait seulement se débarrasser du gros contrat de Gomez.

Il va sans dire que Slather aurait accepté n’importe quel autre espoir lors de cet échange. Il est donc stupéfiant de voir qu’aucun des DG des deux équipes ne s’était réellement informé avant de faire cette transaction lourde de conséquences.

Source: habsolumentfan

Photo:bolts.prime

Béatrice Bouchard profite de son voyage pour en mettre plein la  »vue »