Une ancienne légende des Canadiens de Montréal, Saku Koivu se prononce sur la carrière du jeune joueur du CH, Jesperi Kotkaniemi.
Selon le finlandais de 45 ans, Kotkaniemi s’est engagé dans la Ligue nationale de hockey américaine trop rapidement l’an dernier. En effet, il n’était âgé que de 18 ans lorsqu’il a été repêché 3e au total par Bergevin et son équipe. Koivu aurait favorisé le fait qu’il prenne le temps de se développer avant de faire le saut dans la ligue des professionnels.
« Il faut aussi connaitre son propre potentiel. J’imagine qu’il se sentait prêt pour la LNH à 18 ans et qu’il était prêt à partir de la maison. Ce n’est pas juste le hockey qu’on doit considérer quand on parle d’un jeune de 18 ans. C’est tout un choc de partir de la maison et de changer de pays. Personnellement, j’aime toujours mieux voir un joueur passer une saison de plus dans les rangs juniors ou dans son pays d’origine. C’est souvent mieux de porter les couleurs de l’équipe nationale et d’y jouer un rôle important comme d’être le centre numéro un de ton club. Il faut acquérir de l’expérience. De cette façon, tu deviens un joueur plus complet à tes débuts dans la LNH », a expliqué Koivu.
Il admet cependant par la suite que Jesperi Kotkaniemi, aussi originaire de la Finlande, a connu une très bonne saison 2018-2019.
Koivu a aussi utilisé une comparaison avec lui-même et a rapporté que: « Je suis arrivé à 20 ans dans la LNH et Teemu (Selanne) à 21 ans. Bref, Jesperi continue d’apprendre. Il a besoin de temps pour assimiler une saison de 82 matchs. Il en est seulement à sa deuxième saison, ça prend du temps avant de devenir un bon joueur. Quand j’avais 18 ans, je n’aurais jamais pu jouer dans la LNH. J’ai profité de deux ans de plus en Finlande avant de venir à Montréal. Il y a des moments où nous oublions à quel point il est jeune. Quand tu as du talent, tu peux faire des choses offensivement. Mais je suis surtout surpris par son jeu défensif, il est responsable pour un jeune joueur ».
Jesperi Kotkaniema a connu la saison dernière un total de 34 points, dont 11 buts. Cette saison, il a récolté jusqu’à présent 5 points en 21 parties. À cet effet, Koivu ajoute que: « si tu marques 15 buts à ta saison recrue, ça ne veut pas dire que tu en marqueras 25 à ta deuxième saison. Il faut de la patience avec le développement d’un jeune joueur ».
Il sera intéressant de voir ce que le numéro 15 du Canadien nous réserve pour le reste de la saison.
Source: RDS
Photo: LNH
L’ex de Brandon Prust, Maripier Morin, publie des photos dans sa nouvelle collection de lingerie