Le match des Hurricanes de la Caroline et des Maple Leafs de Toronto du 22 février a fait couler beaucoup d’encre par ses nombreux rebondissements.

Effectivement, Petr Mrazek prenait la place du gardien James Reimer des Hurricanes dès le début du match, dû à une blessure au bas du corps de Reimer. Petr Mrazek est ensuite tombé à son tour, en raison d’une collision avec Kyle Clifford des Maples Leafs. Tout ça dans les premières 28 minutes de jeu. C’est ici que l’histoire devient inoubliable : l’appel du gardien d’urgence David Ayres, le chauffeur de Zamboni des Marlies de Toronto dans la Ligue Américaine. Âgé de 42 ans, l’homme avait subi une transplantation d’un rein une quinzaine d’années plus tôt.

Ayres tirait de la patte initialement; sur les trois premiers tirs reçus, deux sont passés. Heureusement, le match s’est conclu par une victoire des Hurricanes avec un score de 6 à 3 et un souvenir inoubliable pour David Ayres : « C’était incroyable. Le moment d’une vie. J’ai sauté plusieurs fois sur cette glace sans qu’il y ait de partisans, les partisans entraînent un tout autre match, mais c’est une fois dans une vie, je vais le prendre » mentionne-t-il.

Sans surprise, l’étoile du match lui avait été décernée. Il est même devenu le plus vieux gardien à remporter son premier match de la LNH.

Avec sa performance, les joueurs des Hurricanes pensaient que David Ayres méritait plus que 500$ (montant fixé par la convention collective de la LNH pour un gardien d’urgence) et de conserver son chandail de match.

Ainsi, les joueurs ont chacun contribué un montant qu’ils lui ont remis suite à la partie, confirme Sebastian Aho en entrevue. Ils tenaient à démontrer leur gratitude envers Ayres.

Une histoire ahurissante, avec une fin qui l’est tout autant. David Ayres sera probablement sur son petit nuage pour un bon moment!

Source : LNH

Photo : CBC

Découvrez en photos les blondes des joueurs du Canadien