Jesperi Kotkaniemi

Le jeune joueur Jesperi Kotkaniemi a fait ses débuts dans la LNH alors qu’il n’avait que 18 ans. Il avait d’ailleurs été repêché au 3e rang total. Plusieurs étaient alors stupéfaits de voir non seulement son niveau de jeu élevé, mais également son niveau de maturité pour son jeune âge.

Lors de sa première saison, il a eu l’opportunité de disputer 79 matchs et de cumuler 34 points au fil de ceux-ci. Suite à cela, sa deuxième année a été remplie de quelques embuches, notamment par les blessures qu’il a subies.

La formation montréalaise a de ce fait opté pour l’envoyer au sein du Rocket de Laval. L’intention derrière son envoi dans la Ligue Américaine était qu’il reprenne confiance tout en ne retardant pas son développement. C’est d’ailleurs mission accompli depuis son arrivée, alors qu’il s’est prouvé dans l’équipe de Joël Bouchard.

Plusieurs anticipent donc le grand retour à Montréal du jeune joueur. En effet, alors que plusieurs analystes et partisans voient en Jesperi un futur centre de 1er ou 2e trio, un journaliste a récemment évoqué qu’il ne s’accordait pas du tout à cette vague de pensée.

En effet, le journaliste de «La Presse» Richard Labbé est beaucoup moins optimiste et a décrit le joueur de centre comme au mieux un «futur Lars Eller». Voici ce qu’il a plus précisément mentionné:  «Au mieux, Kotkaniemi sera Lars Eller. Vous l’aurez lu ici en premier. Reste à voir si le CH le placera dans la bonne chaise plus rapidement qu’Eller, qui s’est retrouvé dans la bonne chaise seulement une fois rendue à WAS. Ce n’est pas une question d’abandonner. Mais regarde sa stature. Regarde la vitesse de ses pieds. Ce sont les deux détails qui me font hésiter dans son cas. Mais on verra.»

Il a ensuite ajouté: «Je pourrais me tromper, et ce ne serait pas la première fois! C’est avant tout que le CH a besoin de buteur(s) et il n’a pas ce flair pour le filet. Il me semble avant tout avoir les qualités d’un bon 3e centre, et un 3e choix total devrait apporter plus que ça. Mais bon, le futur nous le dira bien.»

Par contre, son collègue Mathas Brunet a révélé être totalement en désaccord avec lui. Voici ce qu’il a rétorqué: « KK a une vision que Lars Eller n’a jamais eue et n’aura jamais! On s’en reparle dans quelques années Richard! N’oublie pas que Eller a connu sa première saison de 34 points ou plus à presque 29 ans avec les capitals a sa huitième année dans la LNH. Kotkaniemi à 18 ans…»

Bref, il semble que les avis soient partagés par rapport à la situation de Jesperi Kotkaniemi. Qu’en pensez-vous?

Sources: habsolumentfan, Richard Labbé et Mathas Brunet

Photo: TVA Sports

Découvrez en photos les blondes des joueurs du Canadien