Guy Lafleur est une légende du Canadien. Le « démon blond » est le premier joueur de l’histoire du hockey à marquer plus de 50 points pendant six saisons consécutives, permettant du coup aux Canadiens de remporter la Coupe Stanley cinq fois.

Le joueur vedette s’exprime sur le Tricolore, qui ne participe pas aux séries pour une troisième fois en quatre ans. Aux ondes de « Salut Bonjour!» à TVA ce matin, Lafleur blague : «Montréal, après ce qu’on a vécu, c’est la meilleure ville au monde… quand tu gagnes!»

Il ne faut pas oublier que les temps ont changé, entre autres, avec l’imposition du plafond salarial de la LNH pour garantir une certaine équité entre les équipes. «C’est un peu de notre faute, puis on est fier. Tout ce qu’on voulait, c’est gagner année après année » mentionne Lafleur.

Indépendamment l’imposition du plafond salariale, le numéro 10 reproche la disparition lente de la fierté et de l’appartenance.

Il rajoute également que «[Le Canadien] a un handicap face aux athlètes qui aiment mieux jouer au soleil que de venir ici. […] Ces gars-là veulent avoir une belle fin de carrière dans un endroit comme la Floride ou la Californie.»

La réticence des joueurs élites envers la ville de Montréal serait une cause du déclin de l’équipe. En effet, depuis sa victoire de 1993, le Canadien ne s’est pas retrouvé dans les finales de la Coupe Stanley. Cinq fois vainqueur, peut-être que Lafleur est bien placé pour mettre le doigt sur le problème du Canadien.

Source : TVA, HabsolumentFan

Photo : TVA

Eugenie Bouchard fait réagir le web en publiant une série de photos pour sa fête