briangionta

Cette semaine aura lieu une rencontre entre l’organisation du Canadien de Montréal ainsi que leur attaquant espoir Cole Caufield, qui vient tout juste de terminer sa saison avec les Badgers du Wisconsin.

En vue de cette rencontre, tout le monde se questionne à savoir si Marc Bergevin invitera le jeune Caufield à se joindre au CH pour leurs dernières parties de la saison.

D’ailleurs, un ancien du Canadien de Montréal, Brian Gionta a tenté de porter conseil au CH en ce qui a trait à Caufield, en s’adressant Jean-François Chaumont de TVA Sports. Selon l’ancien capitaine du Tricolore, le Canadien et Cole Caufield devraient insister sur la patience:

« Cole Caufield a de bons chiffres, mais il y a de la place pour dominer encore plus. Personnellement, je resterais le plus patient possible avec lui. Il n’y a rien de mal à gagner en confiance en marquant des tonnes de buts dans la NCAA, il pourrait survoler ce circuit s’il y reste encore au moins une année.»

Le joueur retraité a aussi comparé sa situation à celle de Caufield:

« On parle de deux époques différentes, mais aussi de deux réalités différentes, a précisé Gionta. Quand je jouais à Boston College, les Devils formaient l’une des meilleures équipes de la LNH. Ils avaient gagné la coupe Stanley en 1995. J’ai fait mes débuts à Boston College en 1997. Il n’y avait pas d’urgence avec les jeunes joueurs. Ils m’ont repêché en 1998 et j’ai joué trois saisons de plus à l’université. J’ai fini mes études et j’ai obtenu mon diplôme. Pour le Canadien, c’est un autre contexte, a-t-il poursuivi. L’équipe n’est pas aussi puissante et elle veut gagner rapidement. Il ne faut toutefois pas faire l’erreur de bousculer le développement d’un jeune joueur, il faut respecter les étapes.J’ajouterais aussi que la patience devrait être de l’or pour une ville comme Montréal. Quand tu portes les couleurs du Canadien, il y a de la pression. Et il y en a encore plus pour un choix de premier tour. Il ne deviendra pas le sauveur demain matin.» – Brian Gionta

Il sera intéressant de voir le plan de match de Marc Bergevin et son équipe en ce qui concerne le jeune attaquant de 19 ans…

Source: TVA Sports

Photo: TVA Sports

Béatrice Bouchard publie une autre série de photos de son anniversaire