Hier, le vétéran défenseur Andrei Markov, surnommé Le Général, annonçait sa retraite du hockey. À 41 ans, il accroche ses patins pour de bon.
« Andrei va avoir 42 ans cette année et il doit s’occuper de sa famille. Il est un gars très intelligent, et il comprend que pour lui, le temps est venu. C’était son rêve de pouvoir finir sa carrière à Montréal. C’est vraiment ce qu’il voulait, mais qu’est-ce qu’on peut y faire? Ce n’était pas sa décision. Le directeur général (Marc Bergevin) a voulu lui offrir un contrat de seulement une saison, et Andrei était à la recherche d’un contrat de deux saisons. Par la suite, on a discuté, Andrei et moi, de la possibilité qu’il tente un retour à Montréal, mais ça n’a pas fonctionné non plus, ce n’est pas allé plus loin. C’est dommage parce qu’il aurait vraiment aimé atteindre la barre des 1000 matchs disputés avec le Canadien. » annonçait Sergey Isakov, lors d’une entrevue avec Richard Labbé de La Presse.
Markov a passé la majorité de sa carrière avec le CH. En 17 saisons, le défenseur a joué 990 parties, dans lesquelles il a compilé 119 buts et 453 passes, pour un total de 575 points.
Markov n’est certainement pas le seul déçu de ne pas avoir terminé sa carrière au sein du CH. Plus d’un partisan aurait voulu voir le Russe atteindre le plateau des 1000 matchs avec le Tricolore.
Markov a tout de même bien marqué l’histoire du CH. Avec un total de 572 points, il se classe à égalité avec Guy Lapointe comme étant les défenseurs les plus productifs, derrière seulement Larry Robinson.
Plusieurs blessures ont ralenti Markov dans les dernières années. L’été dernier, Markov cherchait à faire un retour dans la LNH, mais aucune équipe ne l’a retenue. Il a donc fini sa carrière avec les Lokomotiv Yaroslavl de la KHL. Cette saison-ci, il a joué seulement 23 parties, accumulant une fiche de 1 but et 6 passes.
Bien qu’il n’ait pas fini sa carrière comme il le souhaitait, Markov a marqué l’histoire du hockey. On lui souhaite le meilleur!
Source : HabsolumentFan
Photo : Bar Down
La blonde d’Ilya Kovalchuk se tient en forme pendant la quarantaine