Patrice Bergeron est habituellement un joueur très réservé quant à sa présence sur les médias sociaux. En effet, celui-ci ne détient aucun compte sur les divers médias sociaux. Par contre, avec les récents événements, Patrice Bergeron tient à ne pas rester silencieux.

Étant donné qu’il n’a pas de compte personnel, il a fait une déclaration par le biais du compte de son équipe soit les Bruins de Boston. Voici la déclaration du joueur de hockey qui a été publiée par le compte des Bruins:

«Comme beaucoup d’entre vous le savent, je n’ai pas de réseaux sociaux. Bon ou mauvais, j’ai souvent essayé de rester à l’écart pour rendre mes opinions publiques. En tant que joueurs de hockey, nous avons tendance à faire nos affaires tout en restant silencieux, sans vouloir faire trop de bruit. C’est notre culture.

Mais entourant le meurtre de George Floyd et les protestations qui ont suivi, cela m’a fait réaliser qu’en ne prenant pas la parole sur la question, et en n’utilisant pas ma voix en tant qu’athlète professionnel, cela permettait en faut au racisme de s’envenimer et de continuer. Le silence n’est plus une option pour moi.

Je réalise que je ne comprendrai jamais vraiment la peur, la douleur et la souffrance que la communauté noire a endurée. En tant qu’homme blanc, j’ai toujours essayé de vivre par le respect et l’égalité, mais aussi de reconnaître mes privilèges. Je suis déçu de moi-même qu’il m’ait fallu si longtemps pour vraiment ouvrir les yeux. Voir toute cette douleur me brise vraiment le coeur et m’oblige à chercher des réponses. 

Aujourd’hui et en allant de l’avant, je veux écouter, m’éduquer et défendre la communauté noire. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons certainement changer l’avenir. Il est temps de vraiment reconnaitre ce cri d’aide. Cela doit être plus qu’une simple publication Instagram. Prenons de vraies actions. Avec un coeur ouvert et de la compassion, je suis déterminé à être un allié, à continuer de grandir et à élever mes enfants pour être antiraciste.»

Il finit d’ailleurs sa déclaration en mentionnant qu’il a fait un don de 25 000 $ est le Centre multiethnique de Québec et un autre don de 25 000$ à l’organisme NAACP Boston.

Voyez le texte original ici:

Nous tenons à féliciter le joueur pour avoir pris la parole de cette façon afin de dénoncer le racisme et d’avoir également posé un geste concret extrêmement généreux.

Découvrez les meilleures photos d’Eugenie Bouchard et sa petite sœur Charlotte

Source: Boston Bruins et La Presse

Photo: NESN