Le retour au jeu a certainement fait beaucoup jaser dans le monde du hockey au cours des dernières semaines.

Hier soir, la LNH et l’Association des Joueurs se sont entendues sur les modalités entourant le retour au jeu. En effet, lors de leur échange, ils se sont entendus sur une nouvelle convention collective d’une durée de six ans. Dans celle-ci, ils ont élaboré sur les détails du retour au jeu qui mènera finalement aux fameuses séries éliminatoires.

Bien que la LNH et l’Association des Joueurs se soient entendues sur cette nouvelle convention, tous les joueurs devront voter par rapport à celle-ci afin de la rendre officielle. La majorité devra l’emporter afin que cette entente voie bel et bien le jour.

Même si la majorité des votes sont en faveur, les joueurs auront tout de même la possibilité de décider s’ils veulent faire partie des séries éliminatoires. S’ils décident de se retirer, ceux-ci n’auront pas à fournir de raison spécifique afin d’expliquer leur choix et ne souffriront pas non plus d’une pénalité.

Le réseau TSN a donc rapporté les grandes lignes de cette entente entre la LNH et l’Association des Joueurs:

Tout d’abord, la ligue aura le pouvoir d’annuler ou de déplacer une partie à tout moment si elle est d’avis que la sécurité des joueurs est remise en question. Entre les parties, le port du masque sera toujours obligatoire. Le port de celui-ci n’est par contre pas obligatoire pour les joueurs et les entraîneurs durant les matchs et les entraînements.

Également, chacune des personnes en rapport avec chaque équipe devra être soumise de manière journalière à un test pour la COVID-19. Cela représente environ 2000 tests effectués chaque jour par la LNH.

De plus, les 24 formations de la LNH qui participeront aux séries pourront avoir un maximum de 52 personnes dans la bulle, comprenant un maximum de 31 joueurs. Une semaine avant de se rendre dans leur bulle, les joueurs et toutes personnes associés à l’équipe devront être testés à trois reprises. Chaque test sera fait à 48 heures d’intervalle.

Les seules personnes admises dans la bulle seront donc celles qui n’a ni résultat positif ni symptômes. La quarantaine ne sera donc pas obligatoire à leur arrivée dans ladite bulle. Par contre, chaque individu qui sera déclaré positif dans la bulle sera isolé de manière immédiate durant au moins 14 jours. Dans le cas où un joueur testerait positif, les équipes ne pourront pas divulguer de qui il s’agit afin de respecter la confidentialité des joueurs.

Chaque équipe détiendra son propre étage lorsqu’elle réside dans un hôtel. Chaque joueur aura sa propre chambre et ceux-ci n’auront pas le droit d’aller dans la chambre d’un autre joueur. Chacune des chambres sera également désinfectée de manière journalière.

Les familles immédiates des joueurs auront l’occasion de les rejoindre, mais seulement à Edmonton lors de la finale. Les joueurs se rendant à ce point dans les séries seront donc séparés de leur famille durant environ 5 semaines.

Les premières parties des séries débuteront le 1er août prochain. Durant les parties, les bancs des joueurs ainsi que les planchers seront désinfectés entre chaque période. Les bouteilles d’eau présentes sur le banc des joueurs seront séparées par un diviseur. Les camps d’entraînement débuteront le 13 juillet prochain et les équipes devront se diriger vers leur bulle en date du 26 juillet prochain.

Il sera intéressant de voir si la majorité l’emportera lors du vote des joueurs.

Mario Lemieux est incapable de vendre son gigantesque manoir situé au Mont-Tremblant

Sources: TSN et habsolumentfan

Photo: nhl.com