En quelques mois seulement, l’athlète de 20 ans Nick Suzuki s’est prouvé comme un joueur de taille au sein du CH. Initialement utilisé à l’aile droite, au sein du quatrième trio seulement, Suzuki a maintenant assuré sa place parmi les meilleurs joueurs.

Avant l’interruption de la saison, Suzuki avait le rôle de deuxième centre, laissant Max Domi au sein de la troisième unité. La tendance devrait continuer, où Suzuki fera partie du deuxième trio en compagnie de Jonathan Drouin à gauche et de Joel Armia à droite.

Le défi qui attend Suzuki est bien évidemment l’éventualité de devoir affronter Sidney Crosby et Evgeni Malkin des Penguins de Pittsburgh, lors du tour des qualifications. L’athlète semble toutefois assez serein quant à la possibilité : « Je n’y pense pas trop. J’ai toujours été un centre, j’ai toujours voulu affronter et bien jouer contre les meilleurs centres des autres équipes. Je veux passer à un niveau supérieur et je dois prouver que je peux tenir mon bout contre des joueurs de leur trempe. »

En temps normal, ça devrait être Phillip Danault qui serait l’adversaire de Crosby, mais il serait possible que Claude Julien soit obligé d’utiliser Suzuki dans l’optique où il n’aurait pas obtenu le dernier changement pour les deux premiers matchs. Bref, si Suzuki ne se trouve pas face à Crosby, il sera immanquablement face à Malkin… Suzuki est bien conscient qu’il s’agit ici d’une lourde tâche :

« Crosby et Malkin sont des joueurs élites de la LNH depuis longtemps, a rappelé Suzuki. J’ai toujours regardé leurs matchs. Je sais que ce sera une série difficile. À mon premier match contre les Penguins, je les suivais sur la glace quand j’étais au banc. Mais une fois sur la patinoire, je voulais oublier ça et je me concentrais sur mon match. »

Malgré tout, Claude Julien a de bons mots d’encouragement envers le jeune Nick Suzuki :

« Honnêtement, je ne me souviens pas du moment dans l’année où je me suis dit qu’il était plus un centre, a noté l’entraîneur en chef. On a choisi de s’ajuster avec lui au fur et à mesure. Pour Nick, ça faisait partie de l’évolution d’un jeune joueur de jouer à l’aile droite d’un quatrième trio. On a vu ça souvent.»

« Ça rentre dans l’évolution d’un joueur. Si un joueur démontre une belle progression, on fera des ajustements pour l’aider et l’utiliser au sein d’un meilleur trio. Au départ, on savait que Nick pouvait jouer au centre ou à l’aile. Même si on lui faisait confiance à l’aile, ça ne voulait pas dire qu’on ne croyait pas en son potentiel comme centre. En octobre, nous avions Danault, Domi, Kotkaniemi et Thompson au centre. Il a joué ses premiers matchs à l’aile pour plus tard se retrouver au centre. Maintenant, c’est à cette position qu’on le voit et il devrait rester là. » 

Bref, reste à voir si Suzuki sera à la hauteur des attentes! On se croise les doigts!

Source : Journal de Montréal

Photo : 25 Stanley

Cinq joueurs redoutables en prévision du retour au jeu