Une conférence téléphonique a récemment été tenue par l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey. En effet, celle-ci avait lieu pour échanger sur les propositions du circuit. Par contre, la conférence en question s’est déroulée dans un lourd climat, alors que les joueurs de la LNH ont exprimé leur sentiment de trahisons envers la ligue.

Renaud Lavoie avait récemment mentionné que les joueurs avaient accepté une précédente entente avec la LNH. En effet, selon l’entente, les joueurs allaient reporter 10% de la somme de leur salaire pour la saison 2020-2021. En effet, ce pourcentage allait être payé trois ans plus tard. De plus, ils avaient également accepté de remettre 20% de leur salaire, et ce, par le biais de fiducie aux propriétaires.

Par contre, il a été dévoilé que la LNH en demandait maintenant davantage, la précédente entente n’étant pas suffisante. Effectivement, deux nouvelles offres ont été soumises aux joueurs. Dans la première offre, le report de paie et la remise par le biais de fiducies seraient respectivement de 20% et 25%. La deuxième offre lancée à l’Association prévoit un report de paie de 26%. Les joueurs déplorent donc ces nouvelles offrent, demandant à ce que la précédente entente soit respectée.

Un des joueurs a d’ailleurs mentionné ceci concernant le climat lors de la conférence téléphonique:

«Pendant l’appel, il y avait des bruits de protestation clairement audibles quand ceci a été présenté. Il y avait de l’émotion et il faut reconnaître que pour les joueurs, le mot « fiducie » [en anglais, « escrow« ] est le pire du dictionnaire. Il n’y a rien d’autre qui s’en approche.»

Le populaire chroniqueur sportif de la chaîne Sportsnet, Eliotte Friedman, a d’ailleurs commenté la situation. En effet, il semble donc que les membres du syndicat «sont furieux et estiment avoir été trahis» par la Ligue nationale.

Il a également expliqué la position des joueurs ainsi:

«Pourquoi ces propositions sont-elles soumises si tardivement? Nous n’avions pas besoin d’avoir un fusil sur la tempe. Si nous acceptons l’offre, qu’est-ce qui dit que ces problèmes ne surviendront pas de nouveau?»

À voir en lien, voyez les 14 chandails récemment dévoilés par la LNH qui ont fait le plus réagir:

Voici les 14 nouveaux chandails de la LNH ayant suscité le plus de réactions

Source: TVA Sports