C’est un secret de Polichinelle : Marc Bergevin joue présentement son avenir comme directeur général du Canadien.
Si la formation montréalaise ne parvient pas à se tailler une place donnant accès aux séries cette saison, c’est fort probablement la fin de son règne avec le CH.
Bergevin is fighting for his job. He will make a move or two by the trade deadline. He doesn't have a choice if he wants a shot at staying employed.
— Eric Macramalla (@EricOnSportsLaw) March 15, 2021
L’homme de 55 ans a misé gros en congédiant Claude Julien, Kirk Muller et Stéphane Waite en l’espace d’une semaine.
Si ces mises à pied ne donnent pas raison à Bergevin, ce dernier ne sera sûrement plus en poste pour la campagne 2021-2022.
Cela dit, il pourrait encore avoir quelques munitions pour aider sa cause. Bergevin pourrait procéder à des échanges d’ici la date limite des transactions, soit le 12 avril prochain.
Le DG du Canadien ne resterait pas les bras croisés en attendant les résultats de son équipe. Celui-ci aurait un joueur des Predators de Nashville dans son tableau de chasse.
(La suite de l’article est ci-dessous)
Marc Bergevin se serait informé de l’attaquant Filip Forsberg auprès du directeur général des Predators, David Poile, selon David Pagnotta, du site thefourthperiod.com.
Évidemment, acquérir Forsberg coûterait assez cher pour le Canadien.
Le Suédois de 26 ans connaît une bonne campagne malgré les difficultés de son équipe. Forsberg a récolté 27 points, dont 10 buts, en 28 parties depuis le début de la saison.
(La suite de l’article est ci-dessous)
Les Maple Leafs de Toronto, les Flyers de Philadelphie et les Hurricanes de la Caroline seraient eux aussi intéressés aux services de Forsberg.
Ce dossier sera à surveiller d’ici la fermeture du marché des échanges dans la LNH.
À noter que le nom de Mattias Ekholm, un autre joueur des Predators, a déjà été lié au Canadien. Imaginez – dans un monde idéal – si Bergevin parvenait à obtenir Forsberg et Ekholm dans une seule transaction.
C’est beau rêver, certains diront, mais pensez-y deux minutes… Marc Bergevin bataille pour son poste, donc il pourrait possiblement être prêt à faire un échange du genre afin de mettre les chances de son côté.
Le directeur général du CH sera à surveiller de près au cours des prochaines semaines. Pourrait-il sortir un lapin de son chapeau? À suivre!
À voir en lien, le DG du Canadien, Marc Bergevin, a mis en vente son condo à plus d’un million $ :
Photo : Page de Filip Forsberg