Le match entre le Canadien et les Oilers est passé à l’histoire pour l’organisation montréalaise. Pour la première fois en 112 ans, le CH ne comptait aucun joueur québécois au sein de sa formation.

Cette séquence était active depuis le 19 janvier 1910, soit pour 6 918 rencontres consécutives en saison régulière.

Phillip Danault est à l’écart du jeu en raison d’une commotion cérébrale. Jonathan Drouin est absent pour une période indéterminée pour des motifs personnels. Alex Belzile a été laissé de côté pour le retour au jeu de Paul Byron.

Avec l’absence de joueurs représentant le fleurdelisé, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a utilisé les réseaux sociaux pour commenter la situation.

Voici ce qu’elle a dit :

« Il y a de nombreux jeunes Québécois et Montréalais talentueux qui aspirent à jouer dans la LNH. Les Canadiens doivent faire un effort supplémentaire pour aller les chercher. Pour leur public. Pour la métropole francophone d’Amérique. »

Celle-ci critique en quelque sorte le club montréalais de ne pas choisir suffisamment de Québécois.

Mme Plante note qu’il y a beaucoup de Québécois et Montréalais qui veulent atteindre la LNH.

Selon elle, le Tricolore doit redoubler d’ardeur pour y parvenir entre autres pour son public.

(La suite de l’article est ci-dessous)

Valérie Plante n’est pas la seule à se mêler des dossiers du Canadien. Denis Coderre, ancien maire de Montréal, avait notamment commenté les performances de David Desharnais lorsque ce dernier évoluait à Montréal.

Le sujet de la maigre présence de joueurs québécois avec le CH est un débat qui dure depuis longtemps et ça semble loin d’être terminé.

À voir en lien, Brandon Prust a publié des photos de sa copine dans le cadre de sa fête :

Brandon Prust partage des photos pour souligner l’anniversaire de sa blonde

Photos : Page de Valérie Plante et page du Canadien