Le Canadien a remporté le premier match de la série de deuxième ronde face aux Jets. Cependant, le sujet de l’heure depuis la fin de cette partie est sans aucun doute la mise en échec violente de Mark Scheifele aux dépens de Jake Evans.
L’attaquant du CH est passé plusieurs minutes étendu sur la patinoire avant d’être sorti sur une civière.
Jeudi midi, l’entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme, a donné des détails au sujet de l’état de santé d’Evans lorsqu’il a discuté avec les médias.
Voici ce qu’il a dit :
« Nous avions deux médecins de l’équipe avec lui. Ils ont déterminé qu’il n’était pas nécessaire de se rendre à l’hôpital. Mais il va rater beaucoup de temps, c’est certain. Il a bel et bien subi une commotion cérébrale. Chaque commotion est inquiétante. Quand ça affecte le cerveau… tu peux n’en avoir qu’une et elle sera de trop. Je suis allé le voir, il était émotif. C’est un choc (pour lui), ce qui est arrivé. Je pense à ses proches qui voient ça à la télévision, que ce soit sa famille ou sa copine. »
Evans ne reviendra pas au jeu sous peu. Il souffre d’une commotion cérébrale, donc il n’y a aucun risque à prendre.
Une chose est certaine, si Scheifele revient au jeu dans la série, les joueurs du Tricolore lui passeront un message clair.
Voici ce que Dominique Ducharme a précisé aux journalistes :
(La suite de l’article est ci-dessous)
« On va laisser la ligue faire son travail, on va voir ensuite. Le jour qu’il va mettre le pied sur la glace contre nous, ce que Joel (Edmundson) voulait dire, c’est qu’on va être dans sa face, on va jouer dur contre lui, mais on a une série à gagner. »
Par ailleurs, l’entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice, a mentionné que la mise en échec de Mark Scheifele à l’endroit de Jake Evans était « propre » (clean hit).
En tenant de tels propos, le pilote de la formation du Manitoba vient de se faire beaucoup d’ennemis.
Les gens étaient pratiquement unanimes que le geste de Scheifele était dangereux et déplorable.
À voir en lien, Beatrice Bouchard se réjouit de l’ouverture des restaurants en publiant des photos :
Photo : Page du USA Today Sports