L’arbitrage a fait énormément jaser au cours des deux derniers matchs disputés au Centre Bell. Chris Lee et Dan O’Rourke ont semé la grogne chez les partisans du Canadien et même du côté des médias montréalais.

La dispute entre Renaud Lavoie et Stéphane Waite en direct sur les ondes de TVA Sports en est un bel exemple.

Ron Fournier, ancien animateur à la radio, est sorti de sa retraite pour parler du dossier chaud à Montréal.

Jonathan Marchessault n’a pas écopé de pénalité lors du match numéro 3 alors qu’il a ensanglanté le visage de Corey Perry durant la prolongation. Le Québécois aura dû avoir une punition de quatre minutes sur la séquence.

Ensuite, pendant le match numéro 4, Brayden McNabb, quant à lui, aurait dû recevoir une pénalité pour avoir donné un coup de poing au visage de Nick Suzuki. La séquence s’est passée sous les yeux de Chris Lee, mais ce dernier n’a pas levé le bras.

Voici ce que Ron Fournier a noté lors de l’émission de Bernard Drainville sur les ondes du 98,5 FM :

« Un coup de même en séries (Marchessault sur Perry), si tu n’as pas décerné un minimum de 4 minutes, tu ne travailles plus en séries. Mais là, étant donné la situation (pandémie), les gars sont sur place à Montréal, alors ils travaillent les matchs no 3 et no 4. »

« Je suis déçu, je suis gêné et même révolté. Je comprends difficilement que deux arbitres d’expérience se sont effondrés au même moment. Deux matchs consécutifs. C’est très rare que deux officiels travaillent deux matchs consécutifs en séries. C’est parce que cette année, c’est très particulier ce qui se passe avec la pandémie. Les gars ne peuvent pas voyager facilement. Donc, on a opté pour les faire travailler pour les matchs no 3 et no 4 où ils ont été pourris. »

Ron Fournier en a ajouté en disant que Colin Campbell, vice-président exécutif et directeur des opérations de hockey pour la Ligue nationale de hockey, aime quand c’est la guerre sur la patinoire.

Voici ce qu’il a indiqué :

« Le dinosaure de Colin Campbell pense encore que c’est important de jouer 5 contre 5. Il pense que les gens viennent voir le hockey quand c’est tough, c’est dur et que ça fait mal. Si tu veux gagner une Coupe Stanley, faut que le sang coule. Et si c’était juste de lui, il encouragerait ça encore les batailles. Et c’est Campbell le boss des arbitres. »

Le Canadien et les Golden Knights s’affronteront pour la cinquième rencontre de la série mardi soir à Las Vegas. Les hostilités seront lancées à compter de 21 h.

À voir en lien, des personnalités québécoises encouragent le Canadien durant les séries éliminatoires :

8 personnalités québécoises qui portent fièrement les couleurs du CH

Photo : Page de la LNH