Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a dévoilé les résultats financiers de l’année 2019-2020 pour les chaînes sportives québécoises RDS et TVA Sports.
Le Réseau des sports (RDS) est redevenu rentable après une année de pertes financières totalisant 161 000 $ en 2018-2019. Pour l’année 2019-2020, il a généré des profits de 8,4 millions $ avant intérêts et impôts.
(La suite de l’article est ci-dessous)
Du côté de TVA Sports, pour la période de septembre 2019 à août 2020, la chaîne sportive a essuyé des pertes de 9,97 millions $.
Rappelons que celle-ci n’a pas fait de profits depuis sa création en 2011.
Par contre, pour la deuxième année d’affilée, elle est parvenue à réduire ses pertes monétaires. TVA Sports a perdu 202 millions $ en neuf ans, donc une somme moyenne de 22 millions $ annuellement.
Au cours des deux dernières années, les pertes s’amenuisent pour la chaîne de Québecor.
(La suite de l’article est ci-dessous)
L’arrêt des activités au sein de la Ligue nationale de hockey en raison de la COVID-19 en mars 2020 a évidemment eu un impact. Les droits de diffusion avec la LNH ont été coupés, donc TVA Sports a eu moins de pertes à ce niveau-là.
Il n’en demeure pas moins que les deux chaînes sportives francophones sont en chute concernant leur nombre d’abonnés.
RDS a perdu 11,4 % de ses abonnés (- 264 000 abonnés) tandis que TVA Sports a vu son nombre d’adeptes glisser de 7,2 % (- 111 000 abonnés).
Le fait que la LNH a mis sur pause la saison 2019-2020 a probablement un lien avec la diminution des abonnés pour les deux chaînes.
Ce sera intéressant de voir les chiffres de l’année 2020-2021, surtout pour TVA Sports. Celle-ci a pu compter sur le beau parcours du Canadien de Montréal jusqu’en finale de la coupe Stanley.
Les performances du Tricolore en séries auront sûrement aidé la chaîne sportive de Québecor. À suivre l’année prochaine pour connaître les chiffres…
Est-ce que la première édition de l’Omnium Banque Nationale en deux ans aura également été bénéfique pour TVA Sports? Le volet féminin à Montréal et le volet masculin à Toronto ont tous deux été diffusés sur la chaîne sportive de Québecor.
À voir en lien, la championne du tournoi disputé en sol montréalais, Camila Giorgi, a fait tourner les têtes tout au long de sa conquête du trophée. Découvrez quelques clichés de la joueuse italienne ci-dessous :
Découvrez 8 photos de Camila Giorgi, la gagnante du tournoi de tennis de Montréal en 2021
Photo : Page de TVA Sports