Sur les ondes du FM 98,5, dans le cadre du premier épisode de la saison du balado «Sortie de zone», Stéphane Waite, l’ancien entraineur des gardiens de but du Canadien, ne s’est pas retenu pour critiquer l’organisation concernant le camp d’entrainement.
Selon Waite, le nombre de joueurs invités au camp d’entrainement des Canadiens est beaucoup trop élevé. Le Tricolore a invité au total 74 joueurs au camp, ce qui, selon lui, risque de fortement déplaire aux vétérans.
Voici ce qu’il a déclaré :
«Les vétérans ne doivent pas être contents! Ça, c’est certain! 74 joueurs… Il y en a là-dedans qui ne joueront jamais un match dans la Ligue américaine et je ne parle pas dans la Ligue nationale! Tu n’as pas de temps à perdre avec des joueurs qui ne joueront jamais à Montréal.»
Il termine en mentionnant que les entraineurs et les joueurs haïssent ça en début de camp d’entrainement et que cela risquait d’avoir un gros impact sur le début de la saison des Canadiens.
Cependant, ce qui a retenu encore plus l’attention, ce sont les critiques qu’il fait à propos des méthodes d’entrainement de l’entraineur-chef, Martin St-Louis.
Waite affirme qu’il n’a jamais vu un camp d’entrainement de la LNH qui commençait aussi « raide » que celui des Canadiens cette année.
Voici ce qu’il a déclaré :
« J’ai regardé beaucoup de séquences d’aujourd’hui et ma première impression, ça a été : Wow! Il commence raide. Depuis une dizaine d’années, je n’ai jamais vu un camp d’entraînement commencer de même. Tous les entraîneurs y vont mollo pour commencer le camp. Étape par étape. Petit à petit, on monte l’intensité. Ça a été prouvé que de commencer à la dure, comme aujourd’hui, c’est très dangereux pour les élongations, et surtout, les blessures à l’aine. »»
Et voici l’entrevue complète :
L'entraîneur Martin St-Louis a donné le ton au camp des @CanadiensMTL avec un entraînement intensif. Est-ce qu'il y a risque de blessures? Stéphane Waite pense que oui: «Martin commence raide». Il en discute avec @LangloisMario. ➡ https://t.co/XvTzUzaI6H pic.twitter.com/df7s4NaAAa
— 98,5 Sports (@985Sports) September 23, 2022
L’ancien entraineur de gardiens de but craint que de commencer le camp d’entrainement avec autant d’intensité soit dangereux pour les joueurs et que ceux-ci pourraient se blesser dès le camp d’entrainement.
Lors de son plus récent point de presse, St-Louis avait confirmé s’être inspiré de son ancien entraineur à Tampa Bay, John Tortorella. Stéphane Waite qualifie de «old school» la méthode de St-Louis et croit que ça ne fonctionne plus dans la LNH d’aujourd’hui en raison du risque élevé de blessure.
Le Tricolore est déjà bien amoché à l’ouverture du camp d’entrainement. Au total, on compte déjà 8 blessés chez le Canadien, dont Suzuki et Edmundson, qui se sont blessés lors d’une collision à l’entrainement, plus tôt cette semaine.
Ainsi, il serait catastrophique pour l’équipe que d’autres joueurs importants se blessent à l’aube de la nouvelle saison.
Enfin, Waite termine cependant avec un point intéressant concernant la méthode de St-Louis. Il mentionne que cette méthode drastique fera en sorte d’inculquer le ton et l’autorité de St-Louis pour le reste de la saison. Cette méthode envoie le message que les joueurs devront travailler fort cette année et qu’ils n’auront aucun passe-droit.
Ce qui semble plutôt vrai puisqu’avec 74 joueurs invités au camp, les joueurs devront se battre pour leur place dans l’alignement. Cela montre aussi que l’organisation a pris un important virage concernant la culture de l’équipe qui semble maintenant être axé sur le travail, la détermination et le mérite.
À voir, Nick Suzuki s’est gâté durant la saison estivale en se procurant un nouveau véhicule. Découvrez des photos de sa voiture dans l’album ci-dessous :
Nick Suzuki s’est acheté une nouvelle voiture de plus de 100 000 $
Source : FM 98,5