À la surprise de nombreux partisans, le Canadien de Montréal a annoncé que le jeune défenseur Logan Mailloux débutera la saison avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.
Mailloux, sélectionné au 31e rang en 2021, espérait décrocher un poste avec l’équipe principale après un camp d’entraînement qu’il jugeait convaincant. Cependant, malgré sa déception, cette affectation représente une opportunité cruciale pour lui de peaufiner certains aspects de son jeu.
Renaud Lavoie, journaliste à TVA Sports, a partagé une observation intrigante, indiquant que Mailloux pourrait ne plus jamais retourner dans la Ligue américaine après son prochain rappel au Canadien.
« Ça fait partie du plan [le renvoi de Mailloux]. Il savait qu’il avait de bonnes chances de commencer la saison avec le Rocket de Laval. On va le revoir lui aussi plus tôt que tard, j’ai l’impression. […] Il est à un rappel, d’après moi, de ne plus jamais retourner dans la Ligue américaine. »
Selon lui, ce passage à Laval n’est qu’une étape dans le plan de développement de l’organisation.
Personnellement, je pense que cette décision est judicieuse. Bien que Mailloux ait montré sa domination à Laval, il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir affronter les meilleurs joueurs de la LNH sur une base régulière.
À seulement 21 ans, il a tout le temps devant lui pour se perfectionner et s’assurer qu’il est prêt à briller lorsqu’il rejoindra le Canadien.
En 2022-2023, Mailloux a récolté 47 points en 72 matchs avec Laval, une performance impressionnante pour un défenseur de sa stature (6 pieds 3 pouces, 220 livres).
Il n’a cependant disputé qu’un seul match avec le Canadien la saison dernière.
Il sera intéressant de voir si, comme le suggère Lavoie, son prochain rappel sera le dernier avant de s’établir définitivement dans la LNH.