Le Canadien de Montréal vient de réaliser un coup d’éclat en faisant l’acquisition du défenseur étoile Noah Dobson des Islanders de New York. En retour, le CH cède l’attaquant Emil Heineman ainsi que ses deux choix de première ronde au repêchage 2025.
Dobson, 24 ans, a aussitôt paraphé une prolongation de contrat de 8 ans d’une valeur annuelle de 9,5 millions de dollars. Le défenseur droitier devient ainsi une pierre angulaire du futur à Montréal, lui qui a récolté 70 points en 2023-2024 avec les Islanders et s’est imposé comme un quart-arrière fiable.
Avec cette transaction, le directeur général Kent Hughes envoie un message clair, le temps est venu de bâtir autour d’un noyau prêt à gagner. Dobson viendra solidifier une brigade défensive jeune et prometteuse déjà composée de Kaiden Guhle, Lane Hutson et Logan Mailloux.
Return includes Emil Heineman and both of Montreal’s first-round picks tonight.
Will be interesting to see what NYI GM Mathieu Darche does with them https://t.co/VUtanRytwN
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) June 27, 2025
Emil Heineman, qui avait connu de bons moments à Laval et brièvement à Montréal, représentait un espoir intéressant, mais le CH a préféré miser sur du concret et de l’expérience à long terme. En sacrifiant deux choix de première ronde, le Tricolore renonce à une partie de son avenir, mais obtient en retour un joueur au sommet de son art.
Montréal ne serait toutefois pas au bout de ses surprises : plusieurs rumeurs laissent entendre que l’état-major chercherait encore à ajouter un attaquant top-6 pour bien entourer Ivan Demidov, que l’équipe pourrait toujours tenter d’avancer pour sélectionner ce soir.
Et vous, êtes-vous satisfaits du prix payé pour acquérir Noah Dobson?
Pour voir les photos d’Eugenie dans sa jolie robe verte fleurie, il suffit de se déplacer avec la flèche sous chacune d’elles :
Source: Eliotte Friedman