Malheureusement pour les athlètes, et les partisans, la plupart des épreuves ont dû être reportées. En effet, les vents violents ont forcé la fermeture du Parc olympique. De plus, les conditions difficiles dans les montagnes ont entrainé l’ajournement de plusieurs épreuves de ski, notamment le slalom féminin. Voici donc les faits saillants des épreuves qui ont eu lieu dans la nuit du 13 au 14 février (heure du Québec).
- Le duo de patineurs canadiens formé de Meagan Duhamel et Eric Radford est présentement 3e au classement à la suite du programme court en couple de l’épreuve de patinage artistique. Ils sont tout près d’un dernier podium en carrière, eux qui prendront leur retraite à la suite de ces jeux.
- L’équipe canadienne masculine de curling a entamé son tournoi en affrontant l’Italie. Le quatuor a forcé les Italiens à s’incliner 5-3. Le prochain match de l’équipe canadienne aura lieu contre la Grande-Bretagne.
- Les lugeurs Justin Snith et Tristan Walker ont terminé leur parcours avec une 5e place décevante dans la finale de l’épreuve de luge en double. Les deux Canadiens étaient très déçus de leur performance.
Décompte des médailles du Canada
- 3 médailles de bronze en surf des neiges (1), en luge et en patinage de vitesse courte piste (1)
- 4 médailles d’argent en surf des neiges (2), en ski acrobatique (1) et en patinage de vitesse longue piste (1)
- 3 médailles d’or en ski acrobatique (1), en curling (1) et en patinage artistique (1)
*La fédération internationale de ski a annoncé qu’il y avait de très bonnes chances que les épreuves aient lieu ce jeudi. Il faut noter que trois épreuves de ski ont été annulées depuis dimanche dernier en raison du fort vent présent sur les montagnes.
Photos : Le Monde