La première semaine des Jeux tire à sa fin et nous pouvons être fiers de nos représentants. En effet, les athlètes canadiens font honneur à notre réputation de pays de sport d’hiver en réalisant de solides performances dans la plupart des épreuves. Malheureusement, cette dernière journée de la semaine 1 n’a pas suivi la tendance et les Canadiens n’ont pas réussi à aller chercher des médailles. Voici donc les faits saillants des épreuves qui ont eu lieu dans la nuit du 15 au 16 février (heure du Québec).

  • Les patineuses canadiennes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann n’ont pas réussi à atteindre le podium lors de l’épreuve du 5 000 m en patinage de vitesse longue piste. Elles se sont respectivement classées en 5e et 6e
  • Alex Harvey, le très connu fondeur canadien, réalise de très décevantes performances depuis son arrivée aux Jeux de PyeyongChang. Celui-ci n’arrive pas à atteindre le podium. L’épreuve du 15 km en ski libre ne fait pas exception et Harvey a terminé en 7e
  • Le patineur Patrick Chan est présentement 6e suite au programme court de patinage artistique masculin. Celui qui éprouve des difficultés depuis son retour en scène mettra fin à sa carrière olympique samedi.
  • L’équipe féminine de curling est en mauvaise position depuis le début du tournoi. En effet, elles en sont à leur troisième défaite consécutive. Les Canadiennes sont actuellement les seules à ne pas avoir savouré la victoire dans ce tournoi olympique.
  • Sur une note plus positive, Laurence St-Germain, une skieuse qui en est à ses premiers Jeux olympiques, a terminé au 15e rang de l’épreuve du slalom et elle en est très satisfaite. Son objectif pour PyeongChang n’était pas de monter sur le podium, mais elle affirme sans hésiter que ce le sera lors des prochains Jeux de Pékin.

Décompte des médailles du Canada à ce jour : 13 médailles

  • 4 médailles de bronze en surf des neiges (1), en luge (1), en patinage de vitesse courte piste (1) et en patinage artistique (1)
  • 5 médailles d’argent en surf des neiges (2), en ski acrobatique (1), en patinage de vitesse longue piste (1) et en luge (1)
  • 4 médailles d’or en ski acrobatique (1), en curling (1), en patinage artistique (1) et en patinage de vitesse longue piste (1)

Photo : Instagram Team Canada