Nous avons pu assister à une victoire convaincante de la part d’un athlète de surf des neiges et de magnifiques performances pendant les rondes de qualifications de différentes épreuves. Nous avons aussi pu assister à une défaite crève-cœur dans un sport où le Canada était déjà quasi assuré d’une médaille. Voici donc les faits saillants des épreuves qui se sont déroulées dans la nuit du 20 au 21 février (heure du Québec).

  • Les fondeurs Alex Harvey et Len Valjas ont pris la 8e position lors de l’épreuve du sprint par équipe. Valjas a manqué d’énergie lors de ses derniers moments de sprints, ce qui a rendu la tâche impossible pour Harvey lors de la finale.
  • Le skieur Brady Leman a monté sur la première marche du podium lors de l’épreuve de ski cross. Le Canadien a pu récolter la médaille d’or et ainsi effacer les mauvais souvenirs de sa 4e place aux Jeux de Sotchi.
  • L’équipe canadienne de curling féminin a malheureusement été écartée de la ronde des finales suite à une autre défaite, cette fois-ci contre la Grande-Bretagne. Le quatuor est la première équipe de curling canadienne à ne pas obtenir un podium olympique.
  • La patineuse artistique Kaetlyn Osmond s’est classée en 3e position suite au programme court de patinage artistique individuel. Elle a réalisé son meilleur pointage de la saison.
  • Trois des quatre planchistes canadiens accèderont aux finales du big air. Max Parrot, Sébastien Toutant et Mark McMorris ont tous réalisé de très bons scores en qualification.
  • Les Canadiennes Kaillie Humphries et Phylicia George ont remporté la médaille de bronze dans l’épreuve de bobsleigh à deux. Elles ont fini le parcours à 0,34 seconde de la première place.

Décompte des médailles du Canada à ce jour : 21 médailles

  • médailles de bronze en surf des neiges (1), en luge (1), en patinage de vitesse courte piste (2), en patinage artistique (1), en ski acrobatique (1) et en bobsleigh (1)
  • 5 médailles d’argent en surf des neiges (2), en ski acrobatique (1), en patinage de vitesse longue piste (1) et en luge (1)
  • médailles d’or en bobsleigh (1), ski acrobatique (3), en curling (1), en patinage artistique (2), en patinage de vitesse longue piste (1) et en patinage de vitesse courte piste (2)

Une grande tradition du hockey compromise par un virus à PyeongChang.

 Photo : Instagram Brady Leman