Le Canada est désormais à une médaille de la deuxième place du classement. Nous avons assisté aujourd’hui à une défaite historique de la part des hockeyeuses canadiennes et d’une dégringolade de l’équipe de curling masculine. Par contre, les Canadiens, et particulièrement les Québécois, dominent toujours en patinage de vitesse courte piste. Voici donc les faits saillants des épreuves qui ont eu lieu dans la nuit du 21 au 22 février (heure du Québec).
- Les patineurs canadiens ont remporté la médaille de bronze lors de la finale de l’épreuve du 5000 m relais en patinage de vitesse courte piste. Charles Hamelin, Samuel Girard, Charles Cournoyer et Pascal Dion ont réalisé une superbe course, mais n’ont pu terminer au premier rang. Il s’agit de la dernière course olympique en carrière pour Charles Hamelin.
- Kim Boutin a réalisé un triplé aux Jeux de PyeongChang. En effet, la patineuse de vitesse courte piste a remporté la médaille d’argent lors de l’épreuve du 1000 m, une victoire qui se rajoute à celles du 1500 m et du 500 m.
- L’équipe canadienne de curling masculin s’est inclinée face aux États-Unis en demi-finale. Le quatuor ne peut désormais qu’espérer une médaille de bronze à ces jeux.
- Le patineur Samuel Girard a terminé 4e à l’épreuve du 500 m de patinage de vitesse courte piste. Il peut toutefois se consoler avec sa victoire en équipe lors de l’épreuve du relais 5000 m.
- L’équipe canadienne de hockey féminin s’est inclinée en finale contre les États-Unis. Il s’agit d’une défaite crève-cœur pour les filles et pour le Canada, puisque le pays remportait l’or en hockey féminin depuis maintenant 20 ans. Elles remportent tout de même une médaille d’argent.
- La skieuse canadienne Valérie Grenier a surpris tout le monde en terminant 6e à l’épreuve du combiné alpin. Elle-même très surprise de son résultat, elle est particulièrement fière de sa première expérience olympique.
Décompte des médailles du Canada à ce jour : 24 médailles
- 8 médailles de bronze en surf des neiges (1), en luge (1), en patinage de vitesse courte piste (3), en patinage artistique (1), en ski acrobatique (1) et en bobsleigh (1)
- 7 médailles d’argent en surf des neiges (2), en ski acrobatique (1), en patinage de vitesse longue piste (1), en luge (1), en hockey (1) et en patinage de vitesse courte piste (1)
- 9 médailles d’or en bobsleigh (1), ski acrobatique (3), en curling (1), en patinage artistique (2), en patinage de vitesse longue piste (1) et en patinage de vitesse courte piste (2)
Photo : Getty Images