Les Jeux olympiques de PyeongChang sont officiellement terminés. Nous avons pu assister à de magnifiques performances de la part des athlètes canadiens. Ceux-ci nous ont fait vivre une montagne russe d’émotions tout au long de leur séjour en Corée du Sud et la délégation peut repartir la tête haute vers le Canada. Voici donc un retour sur les derniers faits saillants de ces Jeux olympiques d’hiver.
- La cérémonie de clôture a eu lieu en fin de journée et s’est parfaitement bien déroulée, malgré la présence controversée d’un dirigeant nord-coréen soupçonné de crimes de guerre.
- Le Canada a connu un record de médailles à ces Jeux d’hiver. La délégation rentre au pays avec une récolte de 29 médailles olympiques.
- La cérémonie de clôture s’est déroulée sans le drapeau russe. En effet, le CIO a décidé récemment de ne pas soulever le bannissement du pays, puisque la délégation n’a pas respecté ses engagements.
- Il y a déjà deux cas de dopages confirmés dans la délégation des Athlètes olympiques de la Russie. Malheureusement, cette mauvaise presse à commencer à semer un doute dans les esprits des athlètes qui ont perdu face aux Russes lors de ces Jeux. Nous pouvons prendre exemple sur Alex Harvey, qui a fini 4e au 50 km, derrière deux athlètes russes. Harvey a admis en entrevue avoir tout de même un petit doute sur l’honnêteté des Russes, mais ceci reste à suivre.
- Nous avons eu droit à une passation de flambeau extraordinaire lors de ces Jeux dans l’équipe de patinage de vitesse courte piste canadienne. En effet, avec le départ de Charles Hamelin et Marianne St-Gelais, on croyait devoir attendre quelques années avant de voir apparaître de nouvelles étoiles. Et bien c’est déjà fait. Samuel Girard et Kim Boutin ont tous deux brillé aux Jeux et l’avenir est déjà assuré pour le patinage courte piste.
- Tessa Virtue et Scott Moir prennent leur retraite à l’apogée de leur carrière. En effet, après 20 ans à patiner en couple, ils se retirent des compétitions et ont pu le faire en terminant l’or au cou.
- Le couple de patineurs composé de Meagan Duhamel et Eric Radford a aussi pu se retirer d’une manière idyllique. Ils repartent la tête haute avec une médaille de bronze pour leurs derniers Jeux olympiques.
- Il y a eu des défaites historiques dans deux sports où les Canadiens étaient habituellement les favoris. Il y a eu le retrait des équipes masculines et féminines du podium lors du tournoi de curling, une chose qui ne s’était pas produite depuis de nombreuses années. Il y a aussi eu la médaille d’argent récolté par les filles en hockey et la médaille de bronze des hommes, les deux équipes étant habituées de décrocher l’or aux Jeux d’hiver.
Décompte final des médailles du Canada : 29 médailles
- 10 médailles de bronze en surf des neiges (1), en luge (1), en patinage de vitesse courte piste (3), en patinage artistique (2), en ski acrobatique (1), en bobsleigh (1) et en hockey (1)
- 8 médailles d’argent en surf des neiges (2), en ski acrobatique (2), en patinage de vitesse longue piste (1), en luge (1), en hockey (1) et en patinage de vitesse courte piste (1)
- 11 médailles d’or en bobsleigh (1), ski acrobatique (4), en curling (1), en patinage artistique (2), en patinage de vitesse longue piste (1), en patinage de vitesse courte piste (2) et en surf des neiges (1)
Photo : Instagram Team Canada