Le Canadien de Montréal a eu une journée assez tranquille lundi lors de la date limite des transactions. En effet, Marc Bergevin n’a réalisé aucun coup d’éclat, mais il a cependant procédé à deux transactions mineures. Joe Morrow a quitté pour Winnipeg, tandis que Mike Reilly s’est amené à Montréal. De plus, il a rappelé le jeune joueur Nikita Scherbak du Rocket de Laval, club-école des Canadiens. Le défenseur Reilly s’est entrainé pour la première fois avec le Canadien mardi matin à Brossard. Il formait un duo avec Jordie Benn.
Qui est Mike Reilly?
- Il est né à Chicago, dans l’Illinois, aux États-Unis.
- Il a 24 ans. Il est né le 13 juillet 1993.
- Il mesure 6 pieds 2 pouces et pèse 196 livres.
- Il a été repêché 98e au total (4e ronde) par les Blue Jackets de Columbus en 2011.
- Il est un défenseur gaucher.
- Il a joué son hockey universitaire avec l’Université du Minnesota.
- Il a fait ses débuts dans la ligue nationale en 2015-2016.
- Il a joué 84 parties en carrière dans la LNH avec le Wild. Il a marqué 4 buts et amassé 14 passes pour 18 points, en plus d’afficher un différentiel de -9.
- Il a signé son premier contrat, de deux ans, avec le Wild du Minnesota à titre de joueur autonome le 1er juillet 2015.
- Il écoule sa première année d’un second contrat de deux ans lui rapportant 725 000 $ / an.
- En 1977, son père Micheal J. Reilly a été repêché par le Canadien au 8e tour, mais il n’a jamais joué dans la LNH.
Un passé prometteur pour Reilly
En 2014-2015 alors qu’il portait les couleurs de l’Université du Minnesota, Reilly et son équipe ont été couronnés champion. En 39 parties, il avait récolté six buts et 36 mentions d’aide pour 42 points, tout en affichant un différentiel de +25. Une excellente saison qui lui a permis d’être finaliste au trophée Hobey Baker, remis au joueur par excellence de la NCCA. C’est l’attaquant Jack Eichel, des Sabres de Buffalo, qui a mis la main sur le prestigieux trophée cette année-là.
De plus, il a remporté la médaille d’or avec les États-Unis au Championnat mondial junior en 2013 en compagnie d’un certain Alex Galchenyuk. En 2015, Reilly a également mis la main sur le bronze au Championnat mondial.
Reilly en est à sa troisième saison chez les professionnels. C’est sa première année à temps plein dans la grande ligue pour le défenseur qui a partagé son temps des deux précédentes saisons entre la ligue américaine et la ligue nationale.
Espérons que son arrivée avec le Canadien lui permettra de retrouver les aspects de son jeu qui lui ont permis de se démarquer dans le passé. Il est reconnu pour ses habiletés en possession de rondelle et l’apport offensif qu’il peut apporter sur la glace.
10 choses à savoir sur Rinat Valiev et Kerby Rychel, les nouveaux joueurs des Canadiens de Montréal
Photo : Getty Images