La saison des attaquants Brendan Gallagher et Paul Byron des Canadiens de Montréal a été récompensée mardi midi. Gallagher a mis la main sur la Coupe Molson et Byron sur le trophée Jacques-Beauchamp-Molson.
Gallagher (30 points) a devancé l’attaquant Jonathan Drouin (20) et le gardien de but Antti Niemi (18) au scrutin des votes. Afin de déterminer le gagnant de la Coupe Molson, un système de points pour les étoiles lors des matchs du Canadien est mis en place. Trois points sont octroyés pour une première étoile, deux points pour une deuxième étoile et un point pour une troisième étoile.
Le #11 mène l’équipe pour les buts et les points cette saison. Il a 51 points, dont 30 buts, en 79 parties. C’est la première fois de sa carrière qu’il atteint ces deux plateaux en une saison.
Quant à Paul Byron, il a été choisi par les médias qui sont affectés à la couverture du Canadien durant la saison. Le #41 a obtenu 75 points et il a devancé l’attaquant Nicolas Deslauriers (68) et le gardien de but Antti Niemi (62).
Le trophée Jacques-Beauchamp-Molson est remis au joueur ayant eu un rôle déterminant au sein de l’équipe durant la saison régulière, sans toutefois en retirer d’honneur particulier. C’est la deuxième fois qu’il remporte ce trophée. Byron avait reçu pareil honneur en 2015-2016.
En 78 parties cette saison, le rapide attaquant a inscrit 19 buts et réalisé 15 mentions d’aide pour 34 points, en plus d’afficher un différentiel de -3. Byron est présentement à sa troisième saison complète avec le Canadien et il a atteint des sommets personnels dans trois catégories : les lancers (110), les tirs bloqués (53) et les mises en échec (133).
Il succède ainsi à Philip Danault qui avait remporté cet honneur en 2017-2018.
Voir aussi : Ce geste d’Erik Karlsson annonce-t-il son départ d’Ottawa ?
Photo : NHL